Pluie de billets et grand spectacle au “Grand bégué”
Les spectateurs du Grand Bégué de Pape Diouf ont vu voler beaucoup de billets et apprécier un grand spectacle, samedi au Grand-théâtre de Dakar. C'était donc du “véritable bégué”.
Les fans de l'enfant de la banlieue Pape Diouf sont venus en masse, samedi, fêter le deuxième “Grand Bégué” de la “Génération consciente”. Dans une salle pleine à craquer, le public s'est régalé avec des chansons rythmées, accompagnées de pas de danse, dans la plus grande harmonie. C'est à 22h55mn que Pape Diouf est monté sur scène, sur les notes du titre fétiche du moment “Diofior Arrondissement”. Les fans firent écho avec des cris.
Pape Diouf, dans un ensemble basin aux tons rouge et noir, donnait ainsi le ton d'une soirée riche en émotions. Le premier événement marquant allait survenir avec la montée sur la scène de l'ancien international sénégalais, El hadji Ousseynou Diouf, alors que le leader de la “génération consciente” jouait “Sadio”.
Sous les vivats du public, il se départit de son étiquette de “bad boy” pour demander une minute de silence à la mémoire de Nelson Mandéla, décédé le 5 décembre passé. Pendant 10 bonnes minutes, avec la partition des tambours majors Bakane Seck et la famille “Sing Sing”, El Hadji Diouf tint le public en haleine, concluant ainsi le premier tableau de la soirée.
Toutefois, force est de reconnaître que certains invités avaient également décidé de faire le show à coup de billets de banque. À croire que la conjoncture tant décriée est un vain mot au Sénégal. À ce jeu, il était difficile de faire mieux que Bébé Basse, la femme de Pape Diouf, samedi soir.
La dame a distribué les billets de banque, dans des enveloppes, à Diakaria Fanta, Mame Gor et à Pape du duo Pape et Cheikh. Tambidou Ba, procureur au pays du Président Yaya Jammeh, a également fait très fort à ce jeu de gaspillage d'argent. Il sera imité par les membres de sa délégation venue de la Gambie qui ont lancé les billets sur la scène. Mame Ndiaye, la douce moitié de Mbaye Dièye Faye, s'est également fait distinguer.
Son homme lui a fait honneur en répétant à qui voulait l'entendre : “Mayleen loxo sama bambara bi” (applaudissez mon épouse bambara). Zeina Thiam, Mbaye Wendélou, Mbagnick Sarr, entre autres, ont fait pareil.
Youssou Ndour chauffe la salle
Comme pour adouber celui que l'on présente comme son successeur, le roi du Mbalax, Youssou Ndour, a marqué de son empreinte le “Grand bégué” . Il est monté sur scène à 00h 40mn et a revisité une petite partie de son répertoire, au grand bonheur du public. Après “Mbeugel, il a enchaîné avec “Yomaléyo”.
Pape Diouf en avait la voix qui tremblait. Et pourtant, on n'en avait pas fini avec les grandes émotions. Le summum a été atteint avec l'hommage rendu à feu Ndongo. Pape Diouf a offert une chanson mixée avec la voix du disparu. Malgré cette mise en garde : “que personne ne pleure”, avant d'entonner la chanson, rien n'y fit. Une fille s'est évanouie.
Paco Jackson, sans le sou, et la fermeture de Ndiolé Paco Jakson Thiam, l'enfant de la Médina, a bâti sa notoriété sur sa capacité à distribuer gracieusement de l'argent. Au Grand bégué, il n'a décaissé aucun franc. Sûrement à cause de son passage remarqué à Sorano où il a donné beaucoup d'argent à Abdou Guité Seck. Aux vieilles griottes qui l'ont suivi, après la soirée, il n'a pas donné un franc. Lorsque son jumeau Mbaye Wendélou a commencé à donner des billets, les regards se sont tournés vers lui, mais il n'a pas bronché. Au même chapitre des faits divers, l'artiste Ndiolé Tall, qui a chanté le dernier morceau “Casse Casse”, s'est distinguée. La fermeture éclair de sa jupe a craqué sur scène, laissant entrevoir son corps dénudé. L'intervention de sa soeur Mame Bassine n'y a rien fait. Ndiolé a été contrainte de se retirer, pour réparer les dégâts. Ce n'était pas son jour de chance. |
AIDA DIÈNE