Publié le 16 Dec 2013 - 22:37
RÉCURRENCE DES MEURTRES

 Imam Bamba Sall prêche pour la peine de mort

 

Au moment où le régime tenterait de donner un autre souffle à la traque de biens mal acquis avec le dépoussiérage de la Haute Cour de justice, imam Bamba Sall appelle les tenants du pouvoir à durcir la loi pour prévenir les cas de détournements des deniers publics. A cet effet, il a demandé aux autorités sénégalaises de réintroduire la peine de mort dans le code pénal sénégalais.

«Si quelqu'un est sûr que s'il tue volontairement, il sera tué, il hésitera à commettre un meurtre», a estimé le religieux. Qui promet de battre campagne pour l'adoption de la peine de mort au Sénégal par l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, le président de l'Association pour la promotion de l'économie, la solidarité et la culture a estimé qu'«une criminalisation des délits de détournements de deniers publics dissuaderait tout responsable étatique à voler l'argent du contribuable sénégalais».

Il a rappelé que le détournement de deniers publics était considéré à juste titre comme un crime du temps de Mamadou Dia. Aujourd'hui, déplore-t-il, ce phénomène «est récurrent parce que la loi est faible». Imam Sall s'exprimait hier au cours du quatrième congrès consécutif de son mouvement tenu au Cices.

Sur un autre registre, imam Bamba Sall, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a fustigé et jugé déplorable la «campagne permanente» dans laquelle le pays est plongé, selon lui, depuis 2000, et appelé les citoyens sénégalais au changement. «Nous devons observer une rupture qui ne se limite pas seulement au slogan», a-t-il déclaré. Dans la foulée, il a condamné la vague de transhumance vers la mouvance présidentielle.

Créée en 1997, l'Association pour la promotion de l'économie, la solidarité et la culture qui se veut apolitique, s'active dans le domaine social en ''octroyant aux femmes et aux jeunes des financements avec un taux d'intérêt de 2%''. Porteur d'un «projet de société qui met l'homme au cœur du développement», selon son initiateur, le mouvement veut élargir ses activités en mettant en place une mutuelle de crédit.

ASSANE MBAYE

Section: 
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration