Publié le 4 Jan 2014 - 23:28
DERNIER CONCERT DU RIBIDION

Le spectacle passable de P Square

 

Ils ont fait rêver les Sénégalais, le temps de leur arrivée à Dakar. La barre était peut-être placée trop haut. P Square n’a pas été si bon que sur ‘’Alingo’’ ou ‘’Personnally’’, le jour de l’an à la place de l’Obélisque où il se produisait, dans le cadre du Ribidion organisé par la mairie de Dakar et l’agence ‘’More human’’.

 

Très attendu, le concert de P Square n’a pas tenu toutes ses promesses. Le duo n’a pas été à la hauteur des attentes. C’est à croire que le P Square, nom du crew formé par les jumeaux Paul et Peter Okoye, est nul en live. Leurs chansons dont les plus connus des Sénégalais restent sans nul doute ‘’alingo’’, ‘’no easy’’ ou encore ‘’check my money’’ sont de haute facture. Le public qui s’est déplacé le jour de l’an à la place de l’Obélisque où se tenait le dernier concert du Ribidion, initié par la mairie de Dakar, ne s'attendait pas à une prestation d'aussi moindre qualité.

Monté sur scène un peu avant 2h du matin, P Square a débuté le show par des chansons de courte durée. Une fois. Deux fois. Trois fois. À la fin, c’est devenu lassant. A cela s’est ajoutée la grande déception de voir le groupe qui a fait des duos avec Akon ou encore Rick Ross quitter le Nigeria pour un concert en play-back au Sénégal. P Square a joué sans orchestre, pour un cachet de 75 millions. Comme l'a révélé  Mo Sow, le gérant de More Human : ‘’On a payé 75 millions à P Square.

Le cachet a été pris en charge par More Human et notre sponsor orange’’. La mairie de Dakar aurait contribué à hauteur de 50 millions, sur un budget de 150 millions. C’est peu et même très peu, a jugé Mo Sow. ‘’La contribution de la mairie de Dakar, a-t-il déploré, a été très faible’’. Joint au téléphone, le chargé de la culture de la mairie de Dakar, Omar Ndao, étant alité, n’était pas dans les dispositions d’apporter des précisions sur ce fait.

''P Square ne fait que des play-back. C’était à prendre ou à laisser''

Donc, si  le spectacle livré par les chanteurs nigérians a été passable, selon certains observateurs, Mo Sow estime que le jeu en valait la chandelle. ‘’Le P Square joue ainsi partout, à travers le monde. Ils ne font que des play-back. C’était à prendre ou à laisser. Ce qui est bien, c’est qu’ils ont joué devant près de 100 000 personnes’’, s’est félicité le gérant de More Human. 

Mais, il est vrai que la place de l’Obélisque a refusé du monde le jour de l'an. Il y avait tellement de monde qu’il était difficile pour certains de voir la scène. Des spectateurs sont montés sur des arbres ou se sont juchés sur les murs de l’école élémentaire Ibrahima Bèye de Colobane pour pouvoir profiter du spectacle.

Sauf que si la vue devenait bonne, après tous ces efforts, la sono ne rendait pas totalement ce qui se faisait sur scène. ''Aucun technicien digne de ce nom ne pourrait dire que la sono n’était pas bonne'', a réfuté Mo Sow. Il est possible que de là où se trouvait M. Sow, la sono rendait bien. Ce qui n’est pas le cas du reporter d’EnQuête qui n’est cependant pas la seule spectatrice à avoir fait le constat.

Toutefois, il y a eu du bon dans le spectacle offert, avec la prestation offerte par Daara Ji family. Le duo formé par Dongo J et Fadda Freddy a assuré la première partie du concert et n’a pas déçu. Du spectacle, il y en a eu. De l’ambiance aussi. Et contrairement à P Square, Daara J family a joué en live. Somme toute, le groupe méritait plus les 75 millions.

BIGUE BOB

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes