Publié le 24 Jan 2014 - 06:28
FAUX ET USAGES DE FAUX ET TENTATIVE DE CORRUPTION

Un Sénégalais et un Malien pris à leur propre jeu

 

S. Diabira et M. H. T. Diallo ont respectivement été déférés au parquet, pour les délits de faux et usage de faux dans les documents administratifs (passeport) et tentative de corruption sur un agent de la Police.

 

S. Diabira et M. H. T. Diallo ont eu la très mauvaise idée de tenter de rouler la police. L'un a usé de faux pour obtenir un document administratif, tandis que l'autre a tenté de corrompre un policier. Ils ont rejoint la prison, en attendant de faire face à un juge d'instruction. S. Diabira a été perdu par son obsession de rejoindre l'Europe.

Après avoir quitté son Mali natal, il a fait une escale au pays de la Teranga, pour mieux préparer le grand saut. Dans sa quête, on le mit en rapport avec un certain Sarr qui devait lui trouver un passeport sénégalais. Sarr lui demanda la somme de 50 000 F. Il paya sur le champ. Après lui avoir trouvé une carte nationale d’identité (CNI), le faussaire lui prit rendez-vous au bureau des passeports du commissariat central de Guédiawaye.

Manque de pot, le chef du poste se rendit rapidement compte que la pièce d'identité était un faux. Il l'achemina sine die au poste de Police. Soumis à un interrogatoire serré, sieur Diabira ne tarda pas à passer aux aveux. ''Quand j’ai quitté le Mali, je n’avais que mon extrait de naissance (malien) avec moi.

Et puisque j’avais envie de me rendre en Europe, mon seul souci était de savoir comment faire pour obtenir une CNI et un passeport sénégalais’’. Il raconta aux hommes du commissaire Ballé Niang comment Sarr l’a conduit au commune d’arrondissement de Dagoudane où il a pu obtenir une carte nationale d'identité.

Quant à M. H. T. Diallo, il a eu le tort d’avoir tenté de corrompre un agent du bureau de passeport du commissariat. Le sieur Diallo a reconnu avoir tendu un billet de 10 000 F Cfa à un fonctionnaire de la police, ''pour calmer l’agent'' qui avait découvert son jeu. ‘’Le chef de centre m’avait mis en rapport avec un agent qui m’a déclaré que je n'étais pas sénégalais et il m’a insulté.

Comme il était en colère, je lui ai tendu un billet de 10 000 F Cfa pour tempérer ses ardeurs. C’est ainsi qu’il m’a conduit au poste de Police pour tentative de corruption’’, a-t-il  confié aux enquêteurs.

S. Diabira  et M. H. T. Diallo,  âgés de 26 et 30 ans, ont été déférés au parquet pour les délits respectifs de faux et usage de faux dans des documents administratifs (passeport) et tentative de corruption sur agent de la police.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs