Une voix d’or au service de la religion
Cheikh Bouh Diop était l’un des invités du marché des arts et du spectacle (Masa). Pour une première participation à une manifestation continentale, le chanteur religieux n’a pas déçu. De retour au Sénégal, il s’est entretenu avec EnQuête.
De l’inédit au Marché des arts et du spectacle (Masa) qui s'est ouvert depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. Cette année, les organisateurs y ont associé un dialogue des religions et de la culture. D'où l'invitation reçue par le chanteur religieux sénégalais Cheikh Bouh Diop. ‘’C’est moi qui ai ouvert la cérémonie officielle au stade Houphouët Boigny et c’était spectaculaire’’, se rappelle-t-il.
Accueilli à l’aéroport par ses proches, Cheikh Bouh Diop s'est prêté aux questions d'EnQuête. Il a manifesté sa satisfaction pour cette première participation au Masa. Pourtant, il ne s’y attendait pas, surtout que le comité d’organisation a porté son choix sur lui alors que des chanteurs religieux, il en existe à la pelle au Sénégal. ‘’Je n’ai pas déposé de dossier.
J’ai organisé une soirée en hommage au Prophète Mouhamad (PSL) au Grand-théâtre l’année dernière. La vidéo a été mise en ligne. Les organisateurs l'ont visionnée et ont appelé sur le numéro de téléphone mis en ligne’’, a-t-il expliqué. Ainsi, il a été le seul Sénégalais, dans sa catégorie, invité à cette rencontre.
Cette année encore, il compte organiser une soirée du même genre à Sorano. Ce sera ce vendredi. Il faut dire que Cheikh Bouh Diop a ravi le public ivoirien. Car, en dehors de sa prestation à l’ouverture du Masa, il a joué à Koumassi pour des Sénégalais et au palais des cultures d’Abidjan. ‘’Je suis allé jouer à Koumassi où vit un de mes oncles. Dès qu’on a commencé, tout le quartier est sorti communier avec nous.
J’étais ébahi. Le lendemain, j’ai joué au palais des cultures, devant l’ancien Président Abdou Diouf, Youssou Ndour et l’ancien directeur des arts, Racine Senghor. Tous les Sénégalais qui étaient présents dans la salle m’ont dit après être fiers de moi’’, a rapporté Cheikh Bouh Diop. ‘’Lors de mes prestations, des gens qui ne sont pas du Sénégal entonnaient avec moi mes titres. Facilement, ils ont retenu mon répertoire’’, a-t-il déclaré avec une pointe de fierté.
Ce chanteur à la voix d’or est originaire de Ndiassane et chanteur de la tarikha qadriya. La chanson est un legs parental chez lui. Son père Cheikh Papa Diop était le chanteur attitré de la famille Kounta. ‘’J’ai grandi dans cette atmosphère des chants religieux’’, selon notre interlocuteur. Il a monté son groupe ‘’beug Cheikh Bouh’’, depuis 1998. Il joue avec ses instrumentistes presque tous les soirs, pour des spectacles de 3 heures.
BIGUE BOB