Les honneurs à Baaba Maal
La journée de la femme a coïncidé avec le lancement de la 1ère édition de la Nuit des rythmes du Yéla, organisée au CICES par le chanteur Mansour Diné Gaolo Seck. L’artiste a relevé son défi, qui était de fêter les 40 ans de son compagnonnage avec Baaba Maal.
Prenant fin aux environs de 4h du matin, la 1ère Nuit du Yéla s’est refermée sur un duo entre ses têtes d’affiches, Baaba Maal et Mansour Gaolo Seck, pour le plus grand bonheur d’un public de fans venu nombreux. ‘’Thiaroye gare’’, chanson fétiche de l’organisateur de la manifestation, a une fois encore permis au roi du Yéla de montrer qu’il était sans rival devant un public presque en transe.
Les deux hommes, liés par une amitié qui dure depuis 40 ans, ont encore une fois été les incarnations vivantes du fait que l’amitié peut bel et bien exister entre les musiciens s’ils arrivent à se départir de certaines tares. «Mansour, c’est mon ami, c’est mon frère et c’est mon jumeau.
Un hommage, venant de sa part, est quelque chose qui me va droit au cœur car je pense que c’est lui qui me connaît le plus, beaucoup plus que même mes parents. Nous avons sillonné le monde ensemble, avons connu des hauts et des bas mais toujours dans la bonne entente. C’est vrai que je suis très content, très ému aujourd’hui’’, s’est réjoui Baaba Maal.
Mansour Seck a également dit qu’il était très heureux parce qu’organiser cette soirée était pour lui «un rêve qui est réalisé». «Je suis touché par la fidélité de Baaba Maal et mes motivations étaient surtout de vouloir organiser cette nuit pour chanter une amitié de 40 ans».
Jusqu’au bout de la nuit, les deux hommes ont ainsi invité des artistes à les rejoindre sur scène… On a notamment vu Mamy Kanouté, Ata Thiam et Tilel Mbaye pour interpréter des morceaux phares des répertoires respectifs de Baaba Maal et Mansour Seck. De jeunes chanteurs, comme Mame Diarra Gaye ou encore Tibou Diaby, étaient eux aussi de la partie et ont ravi l’assistance de leurs prestations.
Le Yéla est un genre musical traditionnel de la culture Haal Pulaar très prisé à travers le monde. Né en tant que médium de transmission de l’épopée du Fouta, il était à l’origine chanté par des femmes d’âge mûr et utilisé pour honorer les guerriers lors des combats.
Mariétou Kane