''La NBA encourage ses basketteurs à jouer les compétitions continentales''

La NBA, la ligue de basket nord-américaine, a toujours encouragé les basketteurs d’origine africaine à prendre part aux compétitions organisées par la FIBA-Afrique, a déclaré mercredi son vice-président Amadou Gallo Fall, à la presse.
''La NBA est fière de voir ses joueurs représenter les couleurs de leur pays, elle encourage les basketteurs à aller aux compétitions internationales’’, a expliqué le vice-président NBA interrogé sur la question en marge d’une communication présentée au congrès de l’AIPS/Afrique, la branche Afrique de l’Association internationale de la presse sportive.
Ancien basketteur aux États-Unis d’Amérique, M. Fall qui a été nommé représentant de la NBA en Afrique, présentait aux journalistes africains sa structure dont le bureau est à Johannesburg (Afrique du sud).
Si la ligue nord-américaine a pour objectif de vendre ses images et ses produits dérivés sur le continent, elle a multiplié les séminaires de formation et les camps d’entraînement pour aider au développement de la discipline sur le continent. Pour M. Fall, ''le développement de sa stratégie passe aussi par la participation des basketteurs africains évoluant en NBA dans les compétitions africaines''.
Citant la dernière édition de l’Afrobasket masculin tenue à Abidjan en août dernier, il a rappelé que des joueurs NBA étaient présents. Et je peux vous assurer que beaucoup de basketteurs sont prêts à venir défendre les couleurs de leur pays lors de la prochaine coupe du monde’’, a assuré le vice-président de la NBA.
L’entraîneur de l’équipe masculine du Sénégal, Cheikh Sarr est en tournée aux États-Unis d’Amérique pour convaincre des joueurs sénégalais évoluant dans ce pays à intégrer l’équipe nationale qui prendra part à la prochaine coupe du monde de basket prévue en août prochain en Espagne.
(aps)