Les conseils polémiques de la Fifa
Entre la Fifa et le Brésil, le torchon brûle encore. Après les injonctions de Jérôme Valcke, invitant le Brésil à ''se donner un coup de pieds aux fesses'' ou les insultes récentes de Romario contre la Fifa, voici la célèbre goutte d’eau qui a fait déborder le vase : la publication d'une brochure intitulée ''Le Brésil pour les débutants'', rédigée et éditée par la Fifa.
Ce texte, destiné au départ à éviter les malentendus culturels, a provoqué la furie des Brésiliens depuis sa publication dans le quotidien Estado do São Paulo. Les phrases telles que ''La ponctualité n’est pas vraiment une science au Brésil'', ''patienter calmement dans les files d’attente ne fait pas partie de leur ADN'', ou encore ''Ils parlent avec leurs mains et n’hésiteront pas à toucher leur interlocuteur.''
ont étrangement reçu un accueil glacial. Samedi, la Fifa a donc dû présenter ses excuses publiques, et supprimer de son site ce texte finalement jugé ''léger et peu sérieux''. Pire encore, depuis février, une brochure distribuée dans 132 écoles des différentes villes hôtes prône l’abstinence et la fidélité durant la Coupe du monde pour lutter contre la propagation du Sida. Cette brochure avait déjà été utilisée lors du Mondial sud-Africain.
Seulement, depuis longtemps, les campagnes de prévention ont toujours insisté sur le port du préservatif, comme l’a confié au Monde un membre de l’association brésilienne interdisciplinaire sur le Sida (Abia) : ''Ce document doit être retiré. Il est clair que personne ne fera attention à une feuille annexe.
Au Brésil, les actions de prévention ont toujours eu pour point de départ l’usage du préservatif. Il est très triste, pour ne pas dire plus, que la Fifa possède une telle autonomie pour reproduire ce genre de matériel, sans prendre en considération les particularités du pays''. En clair, pour la Fifa, le Brésil, c'est la jungle.