Une Japonaise de 73 ans à l'assaut de l'Everest
Une Japonaise de 73 ans, devenue la plus vieille alpiniste à vaincre l'Everest voici dix ans, va de nouveau se lancer à l'assaut du sommet le plus haut du monde pour tenter de battre son record, ont annoncé lundi les organisateurs de son expédition.
Le 16 mai 2002, Tamae Watanabe avait battu le record du monde de la femme la plus âgée à avoir gravi le mont Everest (8.848 m), détrônant la Polonaise Anna Czerwinska qui avait réussi l'ascension en l'an 2000 à l'âge de 50 ans. "C'est une alpiniste active, qui est physiquement et mentalement suffisamment en forme pour gravir l'Everest", a commenté Ang Tshering Sherpa, au sein de l'agence Asian Trekking, basée dans la capitale népalaise, Katmandou. "Elle entamera son ascension par le flanc situé au Tibet", a-t-il ajouté.
Mme Watanabe a l'intention d'atteindre le sommet entre le 10 et le 12 mai. Le Népalais Min Bahadur Sherchan a remporté en 2008 le record du monde de l'homme le plus âgé ayant vaincu l'Everest, à l'âge de 76 ans et 340 jours. Près de 4.000 alpinistes ont gravi le mont Everest à la suite d'Edmond Hillary et Tenzing Norgay qui furent les premiers à atteindre le sommet en 1953.