Publié le 16 Jun 2014 - 10:17
FOOTBALL- MONDIAL 2014

La panoplie du parfait ‘’mondialiste’’ (tout en restant au pays)

 

Comme 99% des gens qui suivent ce Mondial, vous n’avez pas eu les moyens de vous rendre au Brésil ? Qu’importe ! EnQuête vous explique comment avoir tous les airs du parfait ‘’Brésilien’’, sans jamais quitter le Sénégal !

 

Le mondial est l’un des seuls événements au monde qui rapprochent tous les peuples et toutes les nations autour d’une même passion : le football. Néanmoins, vu la demande et le nombre limité de places, quel qu’en soit le pays hôte, c’est devenu une sorte de tradition que de suivre l’événement à distance, via un poste de télé, la radio, les journaux et, plus récemment internet. 

La distance n’empêche évidemment en rien les afficionados d’exprimer leur amour du jeu et, parfois, leur préférence pour telle ou telle formation nationale. EnQuête a donc choisi de disséquer, par le menu, la panoplie du parfait supporter de ce Mondial 2014, au Brésil.

Objet n°1 : Le maillot

Élémentaire, mon cher Watson. Quel ‘’mondialiste’’ oserait revendiquer le titre, sans le maillot de son équipe préférée. Certains se sont assurés depuis longtemps de pouvoir porter les couleurs de leur équipe, en achetant le leur bien à l’avance… Mais attention cependant ! Soyez sûr de bien vérifier la liste des joueurs retenus, avant de porter votre ‘’armure’’. Ce serait le comble du faux-pas footbalistique de porter le maillot de Ribéry, lors du prochain match de la France, par exemple !

Objet n°2 : La ‘’Latin touch’’

Comme ce mondial se passe au pays du football, en Amérique Latine, le petit plus du fan branché serait inspiré de porter un accessoire évoquant un probable (mais restons dans les limites du possible) récent voyage au Brésil… Pourquoi pas arborer un panama en raphia ? Ça ne vient pas spécialement du pays en question (plutôt de Cuba, en fait), mais en revanche rappelle tout de suite les cocotiers et le sable fin des plages de Copacabana…

Pour les gens qui n’aiment pas les chapeaux, débrouillez-vous pour trouver le ballon du mondial (comme cette année, il n’y aura pas de Vuvuzelas) ou une version réduite de la mascotte de ce mondial (le Capibara) en porte-clés ou sur un t-shirt. Point bonus, si c’est de la marchandise officielle !

Objet n°3 : Le look plage

Que vous le voulez ou non, rien ne crie plus ‘’Brésil’’ que de porter un short de bain fleuri (ou la version bikini sous ses vêtements) pour un fan du Mondial… Pour ceux qui ont peur d’avoir trop chaud, optez pour les tongs en plastic aux couleurs du drapeau brésilien : on en trouve partout, ça ne coûte pas cher, et c’est le genre de détail qui tape toujours à l’œil. 

Objet n°4 : Quelques mots de portugais

Aujourd’hui, on ne parle pas de ‘’football’’ mais de ‘’futebol’’, on ne dit plus ‘’fan’’ mais de ‘'fã’’… Google est votre ami (ou à défaut, les centres culturels et ambassades du Portugal et du Brésil’’… Faites un peu de recherches ! C’est très tendance de pouvoir glisser quelques mots de portugais dans une conversation animée autour du dernier match entre amis !

Sur ce, tchau (prononcez comme‘’ciao’’, en italien),  até logo !

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: