Ebola n’a pas plombé les investissements, selon Khoudia Mbaye
‘‘Les investissements ont augmenté au Sénégal’’. La révélation est du ministre de la Promotion des investissements, des Partenaires et du Développement des téléservices de l’Etat. Pour Khoudia Mbaye, dont le ministère était en séminaire, hier à Saly, la maladie de l’épidémie à virus Ebola qui gangrène l’Afrique de l’Ouest et certains pays d’Europe ne constitue pas un frein pour les investisseurs qui ne ce cessent de porter un intérêt capital sur le Sénégal. Mieux, poursuit le ministre, depuis le mois de février 2014, les investissements ont augmenté de façon exponentielle.
‘’Un investisseur fait toujours une étude de l’environnement politique et économique pour voir s’il peut tirer profit de son investissement. Et si l’on part de ce constat, nous pouvons dire que le jeu en vaut la chandelle. Depuis le mois de février date à laquelle s’était tenu le groupe consultatif, l’investissement et la demande d’investir au Sénégal ont augmenté d’une manière fulgurante’’, a soutenu le ministre. Selon qui la maladie d’Ebola n’est pas une affaire d’un seul pays. ‘’Notre pays n’est pas à l’abri mais nous avons eu la chance d’avoir un seul cas importé, lequel cas a été d’ailleurs guéri’’, a tenu à rappeler Khoudia Mbaye.
Le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices a été créé par le président de la République, Macky Sall, afin d’atteindre les objectifs que s’est fixés l’Etat d’ici l’horizon 2017. D’où la tenue de ce séminaire pour outiller les acteurs du ministère dans leur mission pour la réussite du Plan Sénégal émergeant (PSE). Aussi, à en croire Bara Diop, conseiller technique du ministre et président du comité de pilotage de l’atelier, cette rencontre réunie tous les structures internes et rattachés au ministère. ‘’Nous allons accompagner tous les investisseurs au niveau national et nous allons aussi travailler avec tous les autres ministères parce que notre département est transversal et s’occupe quasiment de tous les domaines’’, a-t-il conclu.
André BAKHOUM (Mbour)