Publié le 9 Dec 2014 - 19:29
AFRIQUE MONDE

La réforme du droit d’asile en France en débat à l’Assemblée

 

Le projet de loi visant à réformer le système d'asile en France est en débat à l'Assemblée nationale à partir de ce mardi 9 décembre. Pendant trois jours les députés vont se pencher sur ce texte. L'objectif de la réforme est notamment de rénover un système « à bout de souffle » selon le gouvernement.

L’an dernier, 66 000 personnes ont demandé l’asile en France, un nombre qui a pratiquement doublé en l’espace de six ans. Cela entraîne des procédures de plus en plus longues. Bon nombre de centres d’accueil réservés aux demandeurs d’asile sont également pleins. Des hommes et des femmes se retrouvent ainsi à la rue. C’est donc pour répondre à cette situation que le gouvernement présente ce texte.

« Ce qui compte pour nous, ce n’est pas de changer des règles qui sont connues et qui, depuis de très nombreuses décennies, permettent à ceux qui relèvent de l’asile en France d’y être accueilli, c’est de faire en sorte que ceux qui sont accueillis en France le soient dans des conditions bien meilleures », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Améliorer les conditions d'accueil

« L’accueil en centre d’accès pour demandeurs d’asile doit devenir la règle, là où c’est trop souvent l’exception. Nous voulons également que les délais soient plus brefs et nous voulons créer les conditions pour que les administrations qui gèrent les dossiers aient davantage de moyens.

Et il faut que les droits soient mieux reconnus d’où la présence de l’avocat et le caractère suspensif du recours devant la CNDA [la Cour nationale du droit d'asile, l'instance vers laquelle peuvent se retourner les demandeurs d'asile dont la requête a été refusée] en cas de procédure accélérée », détaille-t-il. Aujourd’hui, plus des deux tiers des demandes d’asile sont rejetées. Pour les autorités, beaucoup d’entre elles répondent en fait à une immigration économique.

Les associations de défense soulignent des avancées

Pour les associations de défense des droits des étrangers ce projet de loi contient des avancées mais provoque aussi des inquiétudes, comme le souligne Henry Belin, directeur général du Centre d'action sociale protestant qui accueille des familles qui demande l'asile.

« Il y a quand même de bonnes orientations dans cette loi, tout le monde s’accorde à le dire. Notamment le fait qu’on accélère la procédure - la procédure de l’Ofpra et la procédure de la CNDA - pour arriver à une procédure totale d’une durée de neuf mois au lieu de deux ans aujourd’hui. Deux ans, c’est extrêmement long… », souligne Henry Belin.

Une accélération de la procédure bienvenue mais à surveiller

Cette accélération de la procédure « permettra d’accélérer les taux de rotation en hébergement. Or aujourd’hui, l’une des très grandes difficultés de l’accueil des demandeurs d’asile c’est que nous sommes en incapacité de tous les héberger », précise le directeur général du Centre d'action sociale protestant.

( rfi.fr)

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump