Publié le 20 Feb 2015 - 01:44
PROCES DE KARIM WADE

La LSDH dénonce les ‘’maladresses’’ de la CREI 

 

La Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH) s’est érigée hier contre ce qu’elle  appelle les ‘’maladresses’’ de la CREI.  

 

Les propos tenus par le substitut du Procureur Antoine Diome soulignant l’abondance d’éléments à charge suffisants pour condamner Karim Wade est une maladresse, selon la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH).

Le secrétaire exécutif de l’organisation a regretté hier que de tels propos soient tenus avant que le verdict ne soit prononcé dans cette affaire. ‘’C’est une bourde dont on pouvait se passer dans ce procès car Antoine Diome présume de l’issue du procès. Un procureur ne dit pas ça. De manière générale, la CREI a été traversée par de telles maladresses et la Cour suprême a même eu à dénoncer cela lors de la rentrée des Cours et Tribunaux’’, déclare le secrétaire exécutif de la LSDH, Alassane Seck. Même son de cloche du côté de Me Assane Dioma Ndiaye qui souligne une constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal et l’existence en même temps de la confiscation du montant supposé constituer l’enrichissement illicite au profit de la société.

Le président de la LSDH décèle une confusion entre enrichissement illicite et détournement de denier public. Tout ceci suscite bien des interrogations de la part des Sénégalais. La procédure pose problème, selon l’avocat défenseur des droits humains. Le souci ici, dit-il, n’est pas la culpabilité ou non. Il explique : ‘’Nous aurions souhaité, du point de vue des règles de procédure et surtout en l’intérêt de la loi, qu’on ne déstructure pas notre système judiciaire et qu’on ne discrédite pas le système judiciaire sénégalais de façon générale.’’

 Pour rappel, Antoine Diome a soutenu mardi dernier qu’il n’y ‘’avait pas de possibilité que Karim Wade échappe à une condamnation’’. Le substitut du Procureur spécial a évoqué des éléments à charge, suffisants pour faire condamner à une peine de prison ferme Wade-fils. ‘’Rien que les biens déclarés au nom de Karim Wade sont largement suffisants pour le déclarer coupable du délit d’enrichissement illicite. Il n’y a absolument pas de possibilité que Karim Wade échappe à une condamnation’’, avait déclaré M. Diome. ‘’En termes d’éléments de preuves, nous avons même l’embarras du choix’’, déclarait le substitut du Procureur. 

AMADOU NDIAYE

 
Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions