Publié le 3 Mar 2015 - 12:10
DECISION DE SOUTH AFRICAN AIRWAYS DE RÉDUIRE SES VOLS SUR DAKAR

Le ver est  dans les taxes 

 

La décision de la compagnie aérienne South African Airways de réduire ses vols en destination de la capitale sénégalaise pose avec acuité le débat sur la cherté de la destination Sénégal. Le directeur général des ADS est d’avis qu’il faut revoir à la baisse tout ce qui est taxe dans cet aéroport.

 

South Africain Airways a décidé de réduire le nombre de ses vols en destination de Dakar. Cette décision de la compagnie aérienne ne laisse pas insensible le leader du Bloc centriste gaïndé (BCG). Jean Paul Dias, à travers une contribution parue hier dans la presse, veut attirer l’attention des autorités sur le danger que représente ‘’cette fermeture qui ne dit pas son nom’’.

Chiffres à l’appui, le leader du BCG, par ailleurs membre de la mouvance présidentielle, explique la contribution du géant sud-africain dans le secteur des transports aériens. Avec 21 vols par semaine, développe-t-il, South African Airways paie, chaque mois, ‘’plus d’un demi milliard de F CFA à des administrations et entreprises locales’’.

Parmi lesquelles les ADS, SHS, Senca, l’hôtel King Fahd’’, entre autres. Sans compter, ajoute-t-il, les ‘’milliers d’emplois directs et indirects, de tous les loyers, impôts, taxes et autres redevances laissés à Dakar’’. ‘’Aucune autre compagnie ne contribue autant à la vigueur de notre économie aéronautique, en lui faisant gagner, annuellement, plus de 20 milliards de F CFA soit quelque 40 millions de dollars Us. Comment peut-on se désintéresser des états d’âme d’un tel client’’, s’interroge le secrétaire général des centristes gaïndé.

Et parmi les raisons qui poussent la compagnie sud-africaine à réduire de manière sensible ses vols hebdomadaires en destination de la capitale sénégalaise, on peut citer, sans risque de se tromper, la cherté des taxes. ‘’La destination Sénégal coûte très cher. Il faut qu’on le dise’’, reconnaît le directeur général des ADS (aéroports du Sénégal). Selon Pape Maël Diop, joint au téléphone par EnQuête, ‘’tout ce qu’il y a comme taxe dans cet aéroport doit être revu à la baisse’’. ‘’Il faut réduire tout ce qui est taxe, c’est ma conviction’’, se répète-t-il. Même si le Dg des ADS salue la décision du président de la République, Macky Sall, de réduire certaines taxes aéroportuaires, il n’en demeure pas moins, dit-il, que cela devait se faire depuis longtemps.

D’autant qu’en décidant de réduire son nombre de vols en destination de Dakar, South African Airways envisage, nous apprend Jean Paul Dias, ‘’de passer par Accra ou Abidjan pour se rendre aux USA’’. La Côte d’Ivoire, renseigne une source au ministère des Transports aériens, ‘’est en train de se repositionner’’. ‘’Sa destination est moins chère que la nôtre. Les pertes dans ce pays sont moins élevées que les nôtres’’, ajoute-t-il.

Toutefois, au moment où South African Airways veut réduire ses vols, ‘’d’autres compagnies ont envie d’augmenter leurs fréquences’’, renseigne Pape Maël Diop. Deux compagnies l’ont approché dans ce sens. ‘’Pour le moment, je ne veux pas les citer, mais il y a deux que j’ai reçu la semaine dernière’’, explique le Dg des ADS qui garde espoir que la compagnie sud-africaine va revenir sur sa décision. Il souligne que la décision n’est pas encore définitive et que si les choses s’améliorent, renchérit-il, ‘’ils seraient tentés de maintenir le même nombre de vols’’. La solution pourrait aussi se régler, dit-il, entre gouvernement, étant donné que ‘’c’est une décision de leur gouvernement’’.

Emirates n’a pas arrêté sa desserte sur Dakar

Dans la journée d’hier, une rumeur sur le départ de la compagnie Émirates a circulé dans la presse. Le ministère du Tourisme et des Transports aériens a sorti un communiqué pour démentir cette information. D’après le texte du ministère, ‘’la compagnie Emirates n’a nullement l’intention d’arrêter sa desserte sur Dakar, elle est plutôt dans une dynamique de renforcer son partenariat avec le Sénégal dans plusieurs domaines’’. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, à la tête d’une délégation, séjourne à Dubaï. D’après le communiqué, c’est pour consolider et renforcer les relations de coopération avec la compagnie Emirates’’. 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’