Publié le 18 Mar 2015 - 02:15
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME

Le commerçant se fait dépouiller de 140 millions

 

Alors qu’il est déjà en détention préventive pour blanchiment, le jeune marabout El Hadj Baro Ndiéguène dit Ass a été jugé pour escroquerie, charlatanisme et association de malfaiteurs. Lui et son tuteur et compère marabout, Abdourahmane Cissé risquent deux ans de prison ferme.

 

Alors qu’il voulait faire fructifier ses affaires, le jeune commerçant Bara Niang a finalement perdu environ la somme de 140 millions de francs CFA. Il a eu la malchance de tomber sur les marabouts Abdourahmane Cissé et son fils adoptif, El Hadj Baro Ndjéguène, inculpé dans une autre affaire de blanchiment. Bara Niang a connu Ndiéguène dit Ass par l’entremise de l’émigré Mbaye Guèye qui le lui a présenté comme un grand marabout. Mis en confiance, le jeune commerçant a sollicité des prières. Le marabout Ass Ndiéguène l’a recommandé, à son tour, à son père adoptif, car ‘’étant beaucoup plus fort que lui’’. Il s’agit d’Abderrahmane Cissé, un enseignant à la retraite converti en marabout. ‘’Mais depuis que Pa Cissé a dessiné le contour de ma main gauche sur une feuille blanche sur laquelle il avait inscrit le nom des membres de ma famille, j’ai perdu la conscience’’, a révélé la partie civile hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Envoûtement

Conséquemment à cet envoûtement, il remettait des sommes variant entre 1 et 3 millions à Cissé ou Ndiéguène. ’’Chaque fois, c’est Cissé qui m’appelait pour me demander de remettre de l’argent à Ass. Mon père est même obligé de payer 69 millions à notre fournisseur en peinture’’, a narré le plaignant sauvé finalement des prévenus par son marabout basé à Touba. Entendu, le chauffeur du marabout Ndiéguène a confirmé les remises. El Hadj Bara Fall a révélé avoir plusieurs fois récupéré de l’argent sur demande de son patron. ‘’J’ignore les montants, mais les enveloppes étaient bourrées’’, a précisé le chauffeur également poursuivi. Ses propos ont été confirmés par le témoin Sylla qui lui remettait l’argent.

N’empêche, les deux marabouts ont contesté les faits. Ndiéguène a reconnu être un marabout, mais, il a dit exercer son savoir à l’étranger. Et lorsqu’il est au Sénégal, il s’occupe uniquement de ses activités de concessionnaire de véhicules et c’est dans ces circonstances qu’il a connu Bara Niang. ‘’Il avait des difficultés financières et il voulait vendre un véhicule’’, a-t-il soutenu. Le vieux Cissé a nié avoir encaissé un centime de la partie civile, excepté les 150.000 francs destinés à des prières. ‘’Il m’avait sollicité pour des prières en vue d’une réconciliation avec sa famille’’, s’est défendu le marabout. Il a ajouté que s’il avait empoché les 140 millions, il n’aurait pas d’arriérés d’impôt d’une somme de 2 millions de francs CFA.

Les avocats de Bara Niang n’ont pas été convaincus par les dénégations des deux marabouts. Car, dans un enregistrement, le marabout Cissé promettait de rembourser à Bara Niang. Il lui disait également que les djinns allaient tuer sa famille, s’il avait mis l’intégralité de l’argent à sa disposition. C’est pourquoi, ils ont réclamé des dommages et intérêts estimés à 250 millions de francs CFA. A la suite des conseils de la partie civile, le représentant du Parquet a demandé la relaxe du chauffeur Bara Fall.

’’On ne sait pas jusqu’à quel niveau il est impliqué ? Il a agi sous les ordres de son employeur et ignorait la raison des remises’’, a justifié le parquetier. Sur sa lancée, il a écarté le délit de charlatanisme concernant Ndiéguène, dans la mesure où, le prévenu n’a remis aucun breuvage à la partie civile. En revanche, le parquetier a estimé que le marabout est coupable du délit de complicité d’escroquerie avec son ‘’père’’ Cissé. Il a requis deux ans contre eux.

Leurs conseils n’ont pas apprécié ce réquisitoire, à cause d’une ‘’absence de preuves’’. Pis, ils ont laissé entendre que la partie civile a commis un détournement et a accusé leurs clients, afin de se couvrir. Délibéré le 23 mars prochain. 

FATOU SY

 

Section: 
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple