‘’Naatal Mbay’’ prend le relais
L’Usaid vient de lancer un nouveau programme dénommé ‘’Naatal mbay’’. Il remplace ainsi le projet de croissance économique qui vient d’être clôturé hier, par l’Agence de développement des Usa. Pendant les 4 prochaines années, le gouvernement américain va investir plus de 20 millions de dollars, environ 1 milliard de F Cfa dans l’agriculture sénégalaise.
Le projet de croissance économique de l’Usaid (Pce/Usaid) vient d’être clôturé hier. Aussitôt après, l’Agence des Etats-Unis pour le développement a lancé un nouveau programme dénommé ’’Naatal Mbay’’. Lancé depuis 2009, le Pce, selon son coordonnateur Jean Michel Voisard, a apporté une contribution remarquable dans le développement de l’agriculture sénégalaise. Ce projet a été développé dans différentes zones du pays. Ainsi, 17 000 producteurs, dont 60% de femmes, ont été mis à contribution dans le programme.
Le Pce, selon toujours M. Voisard, couvrait près de 48 000 familles. Les principales chaînes de valeurs qui étaient ciblées dans ce programme sont le riz, le maïs, le mil. Parmi les résultats, le directeur du programme cite aussi ‘’l’augmentation de l’implication des petits producteurs’’, ‘’l’amélioration de la qualité de la production de riz’’. ‘’C’est un programme qui s’achève en ayant démontré une série d’approches qui vont permettre aux populations paysannes de participer à la croissance’’, se félicite Jean Michel Voisard.
Avec le projet croissance économique, l’Usaid a aussi construit trois centres de traitement de semences qui vont, d’après toujours M. Voisard, ‘’permettre un approvisionnement de semences de qualité dans tout le pays’’.
L’Usaid compte poursuivre cet appui agricole avec le nouveau projet ‘’Naatal Mbay’’. Dans ce programme, l’Agence des USA va investir plus de 20 millions de dollars pour les 4 prochaines années. ‘’Natal Mbay’’ va être mise en œuvre avec essentiellement des organisations locales, renseigne le coordonnateur Jean Michel Voisard. ‘’Le projet doit reprendre les approches du projet croissance économique pour les faire passer à l’échelle’’, ajoute-t-il.
Par ailleurs, les objectifs de ‘’Naatal Mbay’’ sont plus ambitieux avec 150 000 ménages ciblés dans les zones de couverture, ce qui représente 45%. Ainsi les objectifs du nouveau programme sont : ‘’Avoir un secteur semencier privé fort et inclusif’’, ‘’avoir des semences de qualité qui s’adaptent au changement climatique’’ ou ‘’faire en sorte que les producteurs puissent avoir un accès élargi aux semences et intrants de qualité.’’
ALIOU NGAMBY NDIAYE