Publié le 27 Jun 2015 - 08:09
ARRÊT DES TRAVAUX DE LA CENTRALE DE SENDOU

Les raisons d’une suspension

 

confirmé hier l’arrêt des travaux de la centrale à charbon de Sendou. La raison : un désaccord entre les investisseurs privés.

 

La centrale de Sendou traverse des difficultés, le site Lignedirecte.sn qui avait filé l’information a vu juste parce que le projet va connaître quelques retards, a informé hier le représentant résident du Fonds Monétaire international à Dakar. D’après Loko Boileau qui a rencontré hier la presse pour des échanges sur le nouveau  Ispe (Instrument de soutien à la politique économique), ces retards que va connaître cette centrale qui avait été prévue pour une capacité de 125 MW, sont dus à un désaccord entre les investisseurs privés.

Face à cette situation, le gouvernement ne doit pas baisser les bras, ajoute Boileau Loko. C’est pourquoi il apprécie le plan B du gouvernement qui consiste à se rabattre sur d’autres projets. Par exemple, à Tobène où il était prévu une capacité de 70 MW, le gouvernement va essayer d’avoir au moins 100 MW. ‘’Comme c’est des projets déjà financés, ça sera plus facile d’arriver à une capacité de production pour combler le retard que Sendou est en train de prendre’’, explique M. Loko.

En outre, le gouvernement doit accroître l’offre d’électricité parce que la demande croit très vite, conseille l’expert du Fmi. Toutefois, pour arriver à une électricité à quantité suffisante, il faudrait, dit-il, ‘’investir dans le secteur pour augmenter la production’’. ‘’Le gouvernement a un plan d’investissement. Nous les encourageons à accélérer ce plan d’investissement pour pouvoir accroître la production. De l’autre côté, il faut utiliser différentes sources d’énergie pour, à terme, arriver à baisser le prix des tarifs au bénéfice de la population’’, ajoute-t-il.

L’énergie est, selon Loko Boileau, une question critique pour l’économie. Même si le Fonds n’est pas totalement contre la subvention allouée au secteur, il est surtout pour une subvention bien ciblée qui va profiter à une catégorie cible. Et à l’en croire, avec une bonne production d’électricité, les milliards alloués chaque année à la Senelec pourraient être redistribués dans d’autres secteurs, notamment les routes, l’éduction, la santé… ‘’Si on veut lutter contre la pauvreté et avoir la croissance dans ce pays, il faut accélérer la mise en œuvre du programme d’investissement dans le secteur de l’énergie pour arriver à une production suffisante, mais aussi diversifier pour baisser les coûts et à terme baisser les prix’’, réitère M. Loko Boileau.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques