Publié le 27 Jun 2015 - 08:09
ARRÊT DES TRAVAUX DE LA CENTRALE DE SENDOU

Les raisons d’une suspension

 

confirmé hier l’arrêt des travaux de la centrale à charbon de Sendou. La raison : un désaccord entre les investisseurs privés.

 

La centrale de Sendou traverse des difficultés, le site Lignedirecte.sn qui avait filé l’information a vu juste parce que le projet va connaître quelques retards, a informé hier le représentant résident du Fonds Monétaire international à Dakar. D’après Loko Boileau qui a rencontré hier la presse pour des échanges sur le nouveau  Ispe (Instrument de soutien à la politique économique), ces retards que va connaître cette centrale qui avait été prévue pour une capacité de 125 MW, sont dus à un désaccord entre les investisseurs privés.

Face à cette situation, le gouvernement ne doit pas baisser les bras, ajoute Boileau Loko. C’est pourquoi il apprécie le plan B du gouvernement qui consiste à se rabattre sur d’autres projets. Par exemple, à Tobène où il était prévu une capacité de 70 MW, le gouvernement va essayer d’avoir au moins 100 MW. ‘’Comme c’est des projets déjà financés, ça sera plus facile d’arriver à une capacité de production pour combler le retard que Sendou est en train de prendre’’, explique M. Loko.

En outre, le gouvernement doit accroître l’offre d’électricité parce que la demande croit très vite, conseille l’expert du Fmi. Toutefois, pour arriver à une électricité à quantité suffisante, il faudrait, dit-il, ‘’investir dans le secteur pour augmenter la production’’. ‘’Le gouvernement a un plan d’investissement. Nous les encourageons à accélérer ce plan d’investissement pour pouvoir accroître la production. De l’autre côté, il faut utiliser différentes sources d’énergie pour, à terme, arriver à baisser le prix des tarifs au bénéfice de la population’’, ajoute-t-il.

L’énergie est, selon Loko Boileau, une question critique pour l’économie. Même si le Fonds n’est pas totalement contre la subvention allouée au secteur, il est surtout pour une subvention bien ciblée qui va profiter à une catégorie cible. Et à l’en croire, avec une bonne production d’électricité, les milliards alloués chaque année à la Senelec pourraient être redistribués dans d’autres secteurs, notamment les routes, l’éduction, la santé… ‘’Si on veut lutter contre la pauvreté et avoir la croissance dans ce pays, il faut accélérer la mise en œuvre du programme d’investissement dans le secteur de l’énergie pour arriver à une production suffisante, mais aussi diversifier pour baisser les coûts et à terme baisser les prix’’, réitère M. Loko Boileau.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’