Publié le 25 Aug 2015 - 22:28
PARC INDUSTRIEL DE DIAMNIADIO

Le PM met la pression sur les Chinois

 

La première usine sur le parc industriel de Diamniadio doit mettre ses produits sur le marché européen et américain dès mai 2016. C’est pour cette raison que le Premier ministre veut que le premier hangar du parc soit livré dès le 1er novembre 2015. Il invite l’entreprise chinoise à accélérer les travaux.

 

Le Premier ministre veut le premier hangar du parc industriel de Diamniadio au plus tard le 1er novembre prochain. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de mettre la pression sur le groupe chinois qui a en charge les travaux. M. Dionne qui recevait hier le vice-président du groupe Cgcoc Cod Ltd, Pan Li, veut une certitude sur l’état d’avancement des travaux.

 ‘’Est-ce que tout est fin prêt pour la livraison du premier hangar le premier novembre 2015’’ ? a demandé le PM. Réponse du représentant du groupe Cgcoc : ‘’Le hangar sera livré dans les meilleurs délais’’. M. Chen Mao Wang qui était en compagnie du vice-président du groupe ajoute que toutes les mesures et les dispositions nécessaires seront prises pour accélérer les travaux.  Mieux, il a promis que les équipes techniques seront renforcées.

Mais pour en avoir le cœur net, le Premier ministre n’a pas manqué d’interpeller le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, ainsi que le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines.

 Selon le Dg de l’Apix, le ‘’package investissement est en train d’être stabilisé’’. Mountanga Sy dira même qu’il pourra être prêt dès le 15 septembre prochain car 5 sous-comités techniques ont été mis en place pour y travailler. ‘’Le package sera disponible avant la date de mise à disposition du parc industriel’’, rassure le Dg de l’Apix. Mahammad Dionne a même annoncé hier, qu’il se rend souvent en catimini au parc industriel de Diamniadio pour vérifier l’état d’avancement des travaux. Il veut que les exportations de l’usine vers l’Europe et l’Amérique puissent commencer dès mai 2016.

L’Etat veut le soutien d’Eximbank

La première phase du pôle industriel de Diamniadio est de 20 milliards de F Cfa. La même somme est attendue en 2016, a informé le chef du gouvernement. Toutefois, il demande l’appui de la Chine pour le financement de la phase 2 et la phase 3 de ce pôle, notamment à travers le groupe Eximbank. Ainsi, il a invité l’envoyé spécial du groupe Cgcoc à appuyer le Sénégal pour qu’Eximbank puisse financer la phase 2. D’après le Premier ministre, les entreprises chinoises ont créé 2 millions d’emplois au Vietnam. Elles ont aussi fait la même chose au Cambodge. Aujourd’hui, le Sénégal est, dit-il, ‘’candidat pour développer l’industrialisation légère’’.

En Afrique, le Sénégal figure parmi les priorités du gouvernement chinois en compagnie de l’Ethiopie et du Rwanda, a informé le Premier ministre.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’