Publié le 28 May 2012 - 15:17
LIBERIA

George Weah réaffirme ses ambitions présidentielles

 

Candidat malheureux en 2005 pour son baptême du feu après une riche carrière de footballeur face à l’actuelle présidente Ellen Johnson-Sirleaf, l’ex-attaquant célèbre libérien George Weah, présent au Cameroun pour le jubilé de l’ex-Lion indomptable Patrick Mboma qui a lieu le samedi dernier, a réaffirmé vendredi à Yaoundé ses ambitions pour la présidence de son pays.

 

Arrivé en tête au premier tour de la présidentielle le 11 octobre 2005 avec 28,3% des voix avant d’ être battu au second tour le 8 novembre par Mme Johnson-Sirleaf par 40,6% contre 59,4% des voix, selon les résultats officiels qu’ il continue de contester, l’ex-goléador adulé du peuple libérien avait effectué sa reconversion dans la politique porté par le Congress for Democratic Change.

 

La création de ce parti un an auparavant avait eu lieu un an avant l’élection et un an simplement après son retrait des stades en 2003 pour une fin de 18 ans de carrière professionnelle ponctuée de succès qui, pour l’essentiel, se résument à une avalanche de distinctions dont le prestigieux titre de Ballon d’ or mondial décerné en 1995 par la Fédération internationale de football association (FIFA).

 

"Je suis le leader du Congress for Democratic Change, le parti que j’ai créé et que je dirige, le parti du peuple. Nous avons participé à deux élections et les résultats ont été irréguliers, mais nous continuons de nous battre pour nos populations. Le combat continue", a-t-il déclaré à Xinhua à Yaoundé, en marge des festivités du jubilé de fin de carrière de son ex-camarade Patrick Mboma.

 

De souche modeste, George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, se défend d’être l’avocat des faibles, une sorte de voix des sans-voix sensible à la situation de détresse des démunis et des enfants de la rue. "Sans le football, je serais devenu un enfant de la rue", aime-t-il à dire.

 

"Je suis ici au Cameroun pour une occasion spéciale. La raison pour laquelle j’ai quitté le Liberia, c’était pour sortir de la politique juste pour 24 heures", a-t-il fait savoir, exprimant son plaisir de revisiter ce pays qui lui a tant donné. Comme récemment au Ghana, autre terre d’adoption, son attention au cours de cette courte escapade reste portée sur la gestion des affaires au Liberia.

 

Après l’échec (non admis) de 2005, Mister George, ainsi l’appellent affectueusement ses fans, compte revenir avec force lors du prochain scrutin présidentiel en 2017, au terme des deux mandats d’Ellen Johnson-Sirleaf, en relevant le défi d’accéder à la magistrature suprême. "En 2017, promet-il, nous espérons mobiliser les partenaires internationaux pour leur exposer notre vision et notre plateforme".

 

Comme au football, pour le nouvel exploit recherché, il s’est engagé à ménager sa monture, en essayant, pour commencer, de tirer les leçons du passé. "Chaque homme ou chaque femme a le droit de valoriser au mieux ses potentialités. Je suis rentré à l’école, j’ai obtenu mon bachelor (licence, aux Etats-Unis, NDLR), maintenant je fais mon master en administration publique. C’est une bonne chose pour moi, parce que j’ai besoin d’évoluer".

 

En 2005, sa ravale avait mené campagne le taclant sur son inexpérience politique. Son pedigrée était aussi utilisé contre lui. "Je suis retourné à l’école pour me préparer pour une éventuelle opportunité. Je n’ai pas eu le temps de poursuivre mes études après le lycée parce que je jouais au football. Je suis content de le faire aujourd’hui et je m’ en sors bien", assure-t-il.

 

Source Xinhua via Afriscoop.net

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays