La mesure diversement appréciée
Le gouvernement du Sénégal a procédé, avant-hier, à une nouvelle baisse sur les prix du carburant et du gaz butane. Cette décision agrée certaines ménagères. D’autres minimisent le montant de la baisse. Les commerçants eux, annoncent des pertes.
Les prix du gaz butane ont connu une nouvelle baisse. La bouteille de 9 kg passe de 4 595 F CFA à 4 290 F CFA. La bouteille de 6 kg de 3 090 F CFA à 2 885 F CFA et celle de 2,7 kg coûte maintenant 1 305 F CFA contre 1 395 F CFA. Une baisse de 205 F CFA par catégorie. De nombreuses ménagères apprécient cette mesure.
A la Médina, les avis sont partagés. Ndèye Fatou Diakhaté, une ménagère dans la quarantaine, lave le linge au milieu de sa cour. Elle soutient que cette diminution de 200 F sur le prix de la bonbonne gaz de 6 kg ‘’est insignifiante’’. Selon elle, les préoccupations du gouvernement sont ailleurs. ‘’Nos enfants ne trouvent pas de boulot. La vie est devenue chère. Les prix du sac de riz, de même. La dépense quotidienne, n’en parlons plus’’, se plaint-elle. Pour elle, le gouvernement est en train de bluffer, juste pour faire oublier la polémique sur la réduction du mandat du président de la République.
‘’Il pouvait le faire avant sa déclaration face à la Nation. Tout le monde sait ce qu’il y a derrière cette affaire. Nous ne sommes pas dupes’’, déclare une autre femme. Par contre, sa voisine Fatou Ndiaye, qui s’active à préparer le repas, voit autrement les choses. ‘’C’est bien de diminuer les prix, parce que tout est devenu cher. Je pense que si on laisse le Président travailler, on verra les résultats’’, déclare-t-elle. Ces mesures, selon elle, vont permettre aux ménagères de faire des économies.
‘’Cette baisse nous fait perdre 200 000 F CFA’’
Si les avis des populations divergent, ceux des gérants de station, des grossistes et des boutiquiers sont unanimes. Ils confient qu’ils vont enregistrer des pertes énormes, parce que la baisse n’a pas été annoncée à temps. Au Point E, à la station Shell, le gérant Mouhamed Diagne Diouf, trouvé dans son bureau, affirme que la diminution sur les prix a été appliquée. Mais, selon lui, ils vont accuser des pertes énormes car leur stock est déjà mis en vente. ‘’Nous allons enregistrer des pertes car la nouvelle est tombée sans avertissement. A peu près, nous allons perdre 200 000 F CFA, car la commande a déjà été faite’’, soutient-il.
Toutefois, il confirme que les baisses successives vont avoir une répercussion sur la vie des citoyens. A Fass, à la station ‘’Puma’’, le tableau des nouveaux prix fixés est déjà affiché. Le gérant renseigne qu’à leur niveau, les nouveaux prix sont appliqués. ‘’Depuis avant-hier à 18h, nous avons commencé à diminuer les prix. Mais cela ne nous arrange pas, car nous avions nos stocks et la baisse n’a pas été arrêtée des jours avant. Nous enregistrons des pertes énormes’’, dit-il.
Les boutiquiers, de leur côté, vivent le même calvaire. ‘’Nous n’avons pas été avertis. Autrement, nous n’allions pas acheter tout ce stock. Je pense qu’il est préférable de signaler cela quelques jours avant’’, lance Abdallah Fall, derrière son comptoir sis au point E.
AIDA DIENE