Publié le 29 May 2012 - 11:51
QATAR

L’incendie de l’horreur à Doha

 

Dix-neuf personnes ont péri lors d'un incendie qui a ravagé lundi le plus grand centre commercial de Doha, la capitale du Qatar majoritairement peuplée d'expatriés, dont treize enfants encerclés par les flammes dans une crèche, selon les autorités du Qatar.

 

L'incendie a fait "19 morts, dont 13 enfants --sept filles et six garçons--, quatre puéricultrices et deux membres de la Défense civile", a indiqué le ministère de l'Intérieur sur Twitter, citant le ministère de la Santé.

 

Parmi les enfants, quatre étaient de nationalité espagnole, a indiqué une porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, ajoutant que les responsables de l'ambassade tentaient d'obtenir plus de détails.

 

Un enfant français de 3 ans figure parmi les personnes tuées, a annoncé la ministre chargée des Français de l'étranger, Yamina Benguigui.

 

"C'est avec une immense tristesse que je confirme qu'un enfant français âgé de 3 ans figure au nombre des victimes de ce drame", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

Le Premier ministre néo-zélandais a indiqué mardi que des triplés néo-zélandais, âgés d'environ 3 ans, figuraient également parmi les victimes. Ils fréquentaient eux aussi la crèche où le sinistre s'est déclaré, dans le centre commercial Villagio Mall.

 

"Le premier rapport d'incendie au Villaggio a été reçu par le centre des opérations à 11H02 (08H02 GMT)", a indiqué le ministre d'Etat pour l'Intérieur, Abdallah ben Nasser Al Thani, selon l'agence officielle QNA. Il a souligné que la police et la défense civile étaient arrivées sur les lieux en quelques minutes.

 

Rapidement, ils ont localisé "20 enfants dans une crèche du complexe et tous les efforts se sont concentrés sur leur évacuation", a-t-il poursuivi, précisant que les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s'étant effondrés.

 

Le ministre de la Santé Khaled al-Qahtani a annoncé que 17 personnes avaient été blessées dans l'incendie, en majorité des pompiers. Des témoins ont raconté que des colonnes de fumée noire s'élevaient du centre commercial, alors que les ambulances se succédaient.

 

Tarek Bazley, un journaliste néo-zélandais qui vit au Qatar et qui était dans le centre commercial lors de l'incendie, a évoqué l'impréparation du personnel devant une telle situation d'urgence. "Il y avait un manque total de planification, de coordination concernant l'évacuation des personnes présentes", a raconté le journaliste à Radio New Zealand.

 

"J'ai d'abord entendu une vague alarme à incendie, qui faisait plutôt penser à une sonnette de porte pour être honnête", a-t-il dit. "Après un quart d'heure, j'ai demandé au personnel de l'aire de jeux, où je me trouvais avec mes enfants, si nous devions nous inquiéter de quelque chose. Il a répondu +non, attendez, en général c'est une fausse alarme+", a ajouté Tarek Bazley.

 

"Dix minutes plus tard, quelqu'un d'autre, un visiteur, a traversé l'aire de jeux en criant +tout le monde dehors, il faut sortir, la moitié du centre commercial est en feu+".

 

Le ministre de l'Intérieur a affirmé que la justice qatarie allait mener une enquête sur l'origine du sinistre.

 

Le prince héritier Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a ordonné la formation d'une commission spéciale pour enquêter sur l'incendie meurtrier, a rapporté la chaîne satellitaire Al Jazeera basée au Qatar.

 

D'une surface de 125.000 m2, le Villagio Mall, ouvert en 2006, compte des boutiques, des restaurants et des cinémas, et est traversé de canaux sur lesquels il est possible de faire des promenades en gondole.

 

Grâce à ses importantes réserves en pétrole et en gaz naturel, et avec une population de moins de deux millions d'habitants, en majorité des étrangers, le Qatar est l'un des pays les plus riches du monde. Il se place deuxième derrière le Liechtenstein en terme de revenu par habitant.

 

lepoint.fr

 

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC