Publié le 11 Oct 2016 - 18:38
ASSEMBLÉES ANNUELLES DU FMI ET DE LA BM

Le Sénégal vend son Pse aux Américains

 

Le Sénégal a profité du forum organisé par l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Institution du groupe de la Banque mondiale, pour présenter son Pse aux investisseurs et opérateurs économiques américains.

 

Le Sénégal a récolté 125 milliards de F Cfa à Washington lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale (BM). Cependant, il ne s’est pas seulement limité à signer des conventions lors de ces rencontres qui se tiennent depuis le 06 octobre et qui ont pris fin hier. A Washington, le Sénégal a profité d’un forum organisé par l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Institution du groupe de la Banque mondiale spécialisée dans l'accompagnement de l'investissement privé, pour présenter devant les investisseurs son Plan Sénégal émergent (Pse). 

Selon un communiqué du Bureau d’opération et de suivi du Pse (Bos), c’est le ministre chargé du suivi de ce plan, Abdou Aziz Tall, qui a représenté le président de la République à ce forum d’échanges de la MIGA. D’après toujours la même source, devant les investisseurs et opérateurs économiques américains, M. Tall a fait une présentation sur ‘’les atouts et opportunités que présente le Sénégal pour les milieux d'affaires américains, dans le contexte de la mise en œuvre du Pse’’.

‘’L'accent a surtout été mis, au cours des débats, sur les trois facteurs qui font la solidité du modèle Sénégal, à savoir l'existence d'une vision à long terme, le Plan Sénégal émergent aujourd'hui largement apprécié par tous les partenaires, un leadership respecté de par le monde, incarné par le Président Macky Sall, et enfin une culture du travail assis sur un socle de gouvernance et la quête d'un engagement citoyen’’, rapporte la note.

Premier bureau en Afrique de l’Ouest

Par ailleurs, le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent a co-animé le panel avec Madame Rashmini Yogaratnam, Directeur Général de CITIGROUP et Madame Keiko Honda, Vice-Présidente-exécutive et Directeur général de MIGA. À leur tour, souligne le communiqué, les deux directrices générales ‘’ont salué les performances économiques du Sénégal, marquées notamment par une croissance remarquable du Produit intérieur brut (Pib) (6,5% en 2015), un pays avec lequel leurs institutions entretiennent d'excellentes relations de partenariat’’. Pour la vice-présidente de MIGA, le Sénégal constitue pour son organisation ‘’un partenaire de premier plan en Afrique, avec son plan de développement pertinent et crédible, ce qui justifie le choix de MIGA d'ouvrir son premier bureau régional en Afrique dans les prochaines semaines, pour accompagner les investissements privés nécessaires pour la réussite du Pse’’.

En outre, pour mieux rassurer les investisseurs américains, le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent a fait part des réformes qui ont été effectuées pour améliorer le climat des affaires et attirer le plus d’investissements. Parmi celles qui ont déjà abouti, M. Tall cite la création d’entreprise au Sénégal en moins de 24 heures, la dématérialisation des procédures fiscales et douanières, l'accès facilité au foncier et l'obtention du permis de construire en moins de 40 jours avec une procédure totalement dématérialisée.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: