Publié le 20 Jun 2012 - 18:50
TERRORISME

Un Français appartenant à al-Qaida arrêté au Pakistan

Ce djihadiste franco-algérien d'une quarantaine d'années, membre éminent de la nébuleuse terroriste et proche de la cellule reponsable des attentats du 11 Septembre, aurait été arrêté près de la frontière iranienne.

 

Des responsables pakistanais indiquent mercredi avoir arrêté un «important chef d'al-Qaida» dans une région du Pakistan frontalière avec l'Iran. Il s'agirait de Naamen Meziche, un franco-algérien âgé d'une quarantaine d'années. L'homme aurait été capturé au cours d'une opération de l'armée dont la date exacte n'a pas été communiquée par Islamabad. Meziche serait né à Paris en 1970, et possèderait la double nationalité française et algérienne.

 

Selon le site américain The Long War Journal, Meziche avait été donné pour mort en 2010. A tort. On l'avait cru éliminé par un tir de drone de la CIA contre un compound, un quartier résidentiel sécurisé, dans lequel il se trouvait avec d'autres djihadistes et membres d'al-Qaida, dans la Zone tribale pakistanaise du Waziristan du Nord. Washington s'était alors félicité d'avoir démantelé une cellule des «German al-Qaïda», la fameuse fraction allemande d'al-Qaida, dite «cellule de Hambourg», du nom de la ville dans laquelle elle était basée. Ce groupe, composé de terroristes européens d'origine turque et iranienne, était notamment à l'origine des attentats de 2001 aux États-Unis.

 

Ils étaient en train de préparer des attaques contre de grandes métropoles européennes, du type de celles lancées par des djihadistes pakistanais à Bombay à l'automne 2008, avaient encore indiqué les Américains. Le 26 novembre 2008, dix terroristes appartenant au Lashkar-e-Taiba (LeT), un groupe anti-indien basé au Pakistan, avait donné l'assaut contre la capitale économique et financière du voisin indien, faisant 166 victimes.

À l'automne 2010, The Wall Street Journal avait expliqué que «les autorités allemandes avaient commencé à enquêter sur Meziche à la fin 2001 après avoir découvert qu'il entretenait des liens étroits avec des membres d'al-Qaida, communiquant par e-mail et par téléphone». Naamen Meziche aurait été particulièrement proche de Mohammed Atta, le principal organisateur des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il est aussi le gendre de l'imam radical Mohammed al Fazazi, dont les sermons enflammés dans les mosquées de Hambourg ont largement influencé la cellule allemande d'al-Qaida.

 

Après avoir survécu à la frappe de 2010, Naamen Meziche et plusieurs de ses comparses «sont désormais en Iran, d'où ils essaient de retourner en Europe», rapportait le New York Times, à la mi-janvier 2012.

Section: 
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente