Publié le 23 Jun 2012 - 10:05
PREMIER REVERS POLITIQUE POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Macky sanctionné par la Cour d’appel, Bokk Gis-Gis exulte

Abdou Fall, Directeur de campagne de la Coalition Bokk Gis-gis

 

‘’La Coalition Bokk Gis-gis obtient gain de cause dans l’affaire de l’utilisation de l’image du Président Macky Sall dans la campagne électorale’’.

 

Tel est en tout cas le libellé d’un communiqué signé par Abdou Fall, Directeur de campagne de ladite coalition qui avait saisi la Cour d’appel de Dakar pour protester contre les affiches publicitaires de la coalition Benno Bokk Yakaar qui utilisait l’image de Macky Sall. Ce qui est pour le président de la République, un revers juridique et même politique malgré les cris de ses partisans qui tentaient de justifier le bien fondé de sa participation aux Législatives.

 

En effet, selon la note, ‘’la Cour d’appel de Dakar a rendu, ce vendredi 22 juin 2012, son jugement concernant le recours déposé le 19 juin 2012 par la Coalition Bokk Gis-Gis sur l’interdiction de la diffusion des images du président de la République, Macky Sall, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 1er juillet 2012’’. Estimant que le recours est recevable, la Cour dirigée par Demba Kandji a ‘’ordonné le retrait immédiat, à l’échelle nationale, de l’image du président de la République, Macky Sall, de tous les supports visuels utilisés par la Coalition Benno Bokk Yakaar, dans le cadre de cette campagne’’.

 

Une décision qui ravit Pape et Cie qui exultent. ‘’La Coalition Bokk Gis-Gis se félicite de cette décision de justice allant dans le sens du renforcement de la démocratie et de la promotion d’un Etat de droit’’, fait savoir Abdou Fall qui ajoute que lui et ses frères n’en appellent pas moins ‘’le président Macky Sall à prendre toutes les dispositions afin que cette décision de justice soit appliquée dans les plus brefs délais’’.

 

 

Pour rappel, Abdou Fall et Cie avaient demandé l’interdiction de la diffusion de toute image du président de la République participant à cette campagne et le retrait de tous les supports utilisant son image. Ce, après avoir constaté que ‘’les images de Macky Sall, président de la République et d’autres responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yakaar, non candidats à ces élections, apparaissent sur les affiches implantées à l’échelle nationale’’. Pis, ces images présentes sur divers supports de communication placés par la loi sous l’autorité du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en période électorale, sont diffusées dans le journal de la campagne électorale de la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (RTS). Pour cette coalition, ‘’cette présence du président de la République sur les affiches de la coalition Benno Bokk Yakaar constitue, selon la jurisprudence du Conseil constitutionnel, à la fois, une rupture de l’égalité entre les listes et les candidats aux élections législatives du 1er Juillet 2012 et une violation manifeste et flagrante de la Constitution en ses articles 37, 38 et 42, ainsi que des dispositions du Code électoral, notamment l’article LO 125’’.

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo