Un doute, un rebond, et un gag
Après un dimanche ensanglanté par le duel Bombardier-Tapha Tine, la lutte a retrouvé un peu de sérénité hier, à l’occasion du gala organisé par Baol production. Les principaux gagnants furent Siteu, Pape Mor Lô et Lac Rose. La star, c’était El Hadji Diouf
Hier à Demba Diop, la vedette du jour n’était pas dans l’arène. Elle était bien habillée : jean et veste fashion, casquette rouge et boucle d’oreille sur le côté gauche. Comme à son habitude, El Hadji Diouf n’est pas passé inaperçu hier lors du gala de lutte de Baol production. Il n’a même pas essayé… L’international sénégalais, parrain du jour, s’est même offert un tour de terrain dans sa voiture au toit ouvrant pour mesurer sa notoriété. Qu’il se rassure, les fans l’aiment encore. Mais qu’il ne s’enflamme pas non plus parce que si le stade s’est rempli, c’est d’abord pour assister au spectacle des espoirs montants de la lutte. Le promoteur Assane Ndiaye a eu la bonne idée d’offrir aux amateurs des affiches spectaculaires sans véritables ténors, mais avec de jeunes lutteurs qui savent déplacer les foules : Siteu, Pape Mor Lô et Lac Rose qui sont tous sortis vainqueurs de leur combat. Mais pour le premier, Siteu, la victoire et contestable, et elle a été d’ailleurs sportivement contestée par son adversaire Narou Sogass. Ce dernier a eu raison de dénoncer le verdict des arbitres puisque sur le ralenti des images, son adversaire a semblé toucher le sol de la tête en premier. Pourtant, le sociétaire de l’écurie Pikine a été déclaré battu après avoir résisté plus de dix minutes aux attaques du phénomène de Lansar.
Pape Mor Lô rebondit
Après deux revers successifs devant Tidiane Faye et Lac Rose, Pape Mor Lô a retrouvé le goût de la victoire en venant à bout de Tapha Boy Bambara. Mais cela ne fut pas facile pour celui qu’on surnomme le génie de sakku xam xam. Sans doute crispé par le souvenir de ses dernières défaites, Pape Mor Lô n’a pas eu la détermination qu’on lui connaissait dans un combat dont il était le favori. Cela a failli profiter à Tapha Boy Bambara qui l’a envoyé même chez Ardo. Mais après une chute commune des deux lutteurs, c’est le pensionnaire de sakku xam xam qui conclut le combat grâce à mboot qui laisse sans parade son adversaire.
Le dernier combat du jour, considéré comme le clou de la soirée, a mis aux prises Lac Rose de Fass et Amanekh de Rufisque. Si les deux précédents face-à-face ont quelque peu duré, l’ultime a été pour le moins expéditif. Le Fassois a en effet profité du manque de réaction de son adversaire dès le coup de sifflet pour attaquer et pousser son adversaire encore occupé à faire ses incantations. Lac Rose a certainement enregistré la victoire la plus facile de sa carrière, et Amanekh aura certainement sa place dans le bêtisier de l’arène…
KHADY FAYE