Publié le 28 Jun 2012 - 19:24
TANZANIE

Le drame des migrants clandestins

 

En Tanzanie, 43 clandestins éthiopiens ont été retrouvés morts, asphyxiés, dans un camion qui était censé les emmener vers le Malawi. Ce bilan a été annoncé, mercredi 27 juin, par la police tanzanienne qui a également recensé 82 survivants. Des centaines d’Ethiopiens tentent régulièrement d’entrer au Malawi, en passant par la Tanzanie, dans le but de parvenir en Afrique du Sud. C’est un nouveau drame de l’immigration clandestine qui entraîne souvent la mort de beaucoup de migrants. Certains meurent sous le soleil, d’autres de noyade, de fatigue, de coups portés, de faim, de soif ou encore asphyxiés. Ces immigrants éthiopiens avaient entrepris leur voyage depuis cinq mois et avaient déjà traversé le Kenya avant d’entrer en Tanzanie. C’est à partir de ce pays qu’ils voulaient regagner le Malawi. Ils ont alors embarqué à bord d’un camion, bondé, à partir d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie. Pendant le trajet, 43 d’entre eux sont morts. Le chauffeur les a abandonnés en pleine brousse, dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 juin, dans la province de Dodoma à environ 400 km à l’ouest de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie.

 

La police tanzanienne alertée par la population

Selon le communiqué du chef de la police de la région de Dodoma, ce sont des habitants de villages des alentours qui ont vu des corps gisant le long de la route dont certains étaient déjà en état de décomposition. Plus tard, ils ont remarqué un certain nombre de gens qui étaient abandonnés à leur sort et qui marchaient, en pleine brousse, à la recherche d’un village. Alertées, les autorités locales ont alors recueilli les quelque 82 survivants. Selon leurs témoignages, plusieurs de leurs compatriotes sont morts asphyxiés en route. Le chauffeur qui a pris la fuite est, quant à lui, activement recherché par la police tanzanienne.

 

La fuite de centaines d’Ethiopiens et de Somaliens

De plus en plus d’Ethiopiens et de Somaliens tentent régulièrement d’entrer au Malawi, en passant par la Tanzanie, dans le but de parvenir en Afrique du Sud - pays en paix et économiquement puissant. En 2007, une cinquantaine d’Ethiopiens ont été découverts au Malawi, dissimulés dans la cale vide d’un pétrolier, alors qu’ils tentaient de se rendre en Afrique du Sud, via le Mozambique, avec la complicité d’un capitaine corrompu. Ce mois-ci, au moins 47 personnes sont mortes sur le lac Malawi. Elles faisaient partie d’un groupe d’immigrants éthiopiens qui essayaient de gagner clandestinement ce pays d’Afrique australe. Leur embarcation, surchargée, s’était renversée à proximité de la frontière avec la Tanzanie. Fin décembre 2011, ce sont 20 clandestins somaliens qui ont été retrouvés morts en Tanzanie. Les victimes, déjà probablement mortes d’asphyxie, avaient été abandonnées, elles aussi, dans la brousse, selon les indications alors annoncées par la police. Au cours des deux dernières décennies, des centaines de milliers de Somaliens ont fui la guerre civile et les sécheresses chroniques qui sévissent dans leur pays.

 

Rfi

 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in