Sit-in de Maliens du Nord à Bamako
Le président par interim Dioncounda Traoré est venu en France se faire soigner après son agression. Plusieurs milliers de Maliens du nord ont organisé mercredi un sit-in à Bamako, place de l'Indépendance pour protester contre les groupes islamistes qui veulent imposer une stricte observance de la charia, la loi islamique. Sous une pluie battante, les manifestants scandaient: "nous voulons des armes pour libérer le Nord".
Pendant ce temps la communauté internationale examine les différentes options pour aider le gouvernement intérimaire à Bamako à chasser les groupes armés islamistes pour rétablir son autorité dans le Nord. Un gouvernement intérimaire a été mis en place pour une durée d'un an après le renversement du président Amadou Toumani Touré, en fin de mandat par une junte. Cette épisode a précipité la partition du pays après que des groupes armés touareg alliés avec des islamistes se sont emparés des trois principales villes dans le Nord du pays.
La montée en puissance d'Ansar Dine (Défenseurs de la Foi), lié à al-Qaïda, fait craindre que cette vaste région désertique ne devienne un hâvre pour des terroristes. Une intervention internationale en préparation La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest tiendra un mini-sommet samedi à Ouagadougou avec à l'ordre du jour des discussions sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale, qui pourrait alors demander aux pays voisins d'intervenir. "On ne peut pas régler le probleme du Nord, si on ne règle pas d'abord le problème de Bamako". a déclaré mardi le président guinéen Alpha Condé, après s'être entretenu avec le président Hollande à Paris. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est déclaré confiant que le Conseil de sécurité voterait dans les prochains jours une résolution autorisant l'usage de la force pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. La CEDEAO affirme avoir 3.300 soldats prêts à être déployés au Mali.