Publié le 21 Jul 2018 - 11:18

Benno Bokk Yaakaar

 

Réunie en journée de réflexion autour de son président Macky Sall, le 19 juillet 2018, la conférence des leaders de Bby a examiné les questions relatives à la préparation des opérations électorales pour la présidentielle de 2019. Au cours de cette rencontre, les débats et échanges ont permis d’aboutir à un certain nombre de décisions.

Concernant ‘’les principes’’ devant guider les militants de la coalition dans toutes leurs activités, la conférence s’accorde sur la nécessité de réaffirmer et de renforcer l’unité, la solidarité, l’ouverture à d’autres forces, la complémentarité et la collégialité dans le travail, en tant que valeurs cardinales de la coalition et gage de réussite dans les opérations à venir.

S’agissant des ‘’structures et organes’’ à instituer, la conférence demande de privilégier les organes de proximité permettant de garder un contact suivi et permanent avec les électeurs à la base, même si, pour les besoins de coordination, de supervision et de facilitation des opérations de parrainage et, au-delà, des élections, il faut mettre sur pied une direction avec ses différents pôles. En effet, pour la conférence des leaders, lesdits organes et structures, simplifiés et allégés, devraient servir pour toute la période électorale.

...Au sujet du parrainage, les leaders de la coalition présidentielle s’accordent sur le schéma présenté par le Secrétariat exécutif permanent, depuis la phase de conception jusqu’à celle de la mise en œuvre, en passant par la phase de préparation. Les leaders retiennent, ainsi, l’option consistant à répartir le nombre de parrains proportionnellement au poids électoral de chaque région. En outre, ils engagent les responsables des pôles à intégrer toutes les composantes de la coalition.

Pour ce qui concerne ‘’le programme du candidat’’, la conférence estime qu’il doit articuler à la fois le bilan du président Macky Sall et les perspectives qu’il a ouvertes pour le pays, avec le Pse dont les réalisations dans sa deuxième phase (Pap2). La communication ne sera pas négligée. A cet effet, il a été instruit aux leaders d’adopter une stratégie de communication de la base au sommet, mais aussi une posture d’explication et de sensibilisation sur les réalisations du chef de l’Etat.

 

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"