Publié le 10 Aug 2018 - 16:07
TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL

Le Front de l’opposition va marcher le 12 août prochain

 

Le Fnr était hier à l’ambassade des Etats-Unis pour alerter sur le ‘’manque’’ de transparence qui entoure le processus électoral. Il compte organiser une marche dans la banlieue, le 12 août prochain.

 

Le Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) poursuit sa tournée des représentations diplomatiques. Hier, ses membres étaient à l’Ambassade des Etats-Unis pour exposer leurs doléances sur le processus électoral aux représentants étasuniens. Une démarche ‘’très normale’’, d’après le président du mouvement Tekki. Mamadou Lamine Diallo renseigne, en effet, que les Etats-Unis sont des partenaires de très longue date du Sénégal, en matière électorale. ‘’Nous avons trouvé que c’est normal de nous entretenir avec eux sur nos revendications, inquiétudes et désaccords relatifs au processus électoral.

Nous avons préparé un mémorandum qui regroupe l’analyse du front et ses propositions pour avoir des élections apaisées’’, explique le porte-parole du jour. Ce dernier espère ainsi que leur hôte du jour a la possibilité de parler à la majorité pour des élections apaisées, afin de lui faire comprendre que le forcing ne sert à rien. Pour Mamadou Lamine Diallo, c’est Macky Sall qui a rompu les concertations pour des décisions unilatérales. ‘’Nous avons toujours estimé que le dialogue était nécessaire pour un consensus électoral.  L’opposition souhaite que le président applique les décisions retenues’’, déclare le parlementaire.

Par ailleurs, les membres du Front comptent poursuivre le combat. Ainsi, après la délégation de l’Union européenne et l’ambassadeur des Etats-Unis, le Fnr prévoit de rencontrer l’ambassadeur du Rwanda. D’après Mamadou Lamine Diallo, le président rwandais Paul Kagame est celui de l’Union Africaine qui, dit-il, avait envoyé une mission au Sénégal, lors des Législatives. Toujours dans leur plan d’actions, les alliés de Me Wade ambitionnent d’organiser une marche le 12 août prochain, dans la banlieue dakaroise pour, disent-ils, mobiliser le peuple. ‘’Le travail continue, il n’y aura satisfaction que le jour où on aura des élections transparentes’’, précise le député.  Le front compte également continuer à sensibiliser les chefs religieux avec des visites à Tivaouane, Kaolack, Yoff, Médina Gounass…

HABIBATOU TRAORE  

 

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"