Publié le 13 Jul 2012 - 19:19
ASSEMBLEE NATIONALE

Les députés invités à mettre en place un bureau paritaire

 

 

Des organisations de défense des droits de la femme de la société civile ont invité les députés nouvellement élus au respect de la parité dans la composition du bureau et des commissions de l’Assemblée nationale.

‘’Nous voulons rappeler aux députés et à l’Etat du Sénégal les engagements pris en faveur de la parité tant au plan national avec la loi sur la parité qu’au niveau international et africain avec les conventions et traités signés et ratifiés qui les obligent à respecter l’égalité homme / femme’’, a déclaré Fatou Kiné Camara, secrétaire exécutive du Conseil sénégalais des femmes (COSEF).

Elle s’exprimait, vendredi, au cours d’une conférence de presse pour alerter les députés sur les ‘’discours excessifs qui s’élèvent de part et d’autre pour discréditer le caractère démocratique, inclusif et correcteur des inégalités de genre de la loi sur la parité’’, à l’issue des élections législatives du 1-er juillet dernier.

‘’Certains députés élus se sont même prononcés pour décrier la loi. Nous voulons attirer leur attention sur leurs engagements’’, a-t-elle dit.

Pour sa part, la présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) Marie Delphine Ndiaye a exprimé le vœu que cette législature soit celle de ''la rupture qui prend en compte la dimension genre’’.

‘’Nous espérons que dans l’élaboration des budgets, le vote des lois qu’on intègre la dimension genre pour l’intérêt des populations’’, a-t-elle indiqué.

Les organisations de femmes ont souligné que ‘’les débats politiques responsables ne doivent plus porter sur la remise en cause de l’acquis démocratique qu’est la loi sur la parité, facteur de vitalité de la démocratie, mais d’équité, de justice sociale et de paix’’.

Oumou Kantom Sarr de la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO) a estimé qu’il est ‘’intolérable et discourtois de remettre en cause les acquis pour l’émergence du leadership féminin’’.

 

APS

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire