Publié le 6 Nov 2018 - 03:19
MAMADOU NDIAYE (CANDIDAT DÉCLARÉ A LA PRÉSIDENTIELLE)

 ‘’Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan’’ 

 

Président du Parti républicain et démocrate du Sénégal (Prds) et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 24 février 2019, Mamadou Ndiaye, est d’avis que si le Sénégal a connu une régression, c’est parce qu’il y a un manque de volonté politique.

 

Le président du Parti républicain et démocrate du Sénégal (Prds), Mamadou Ndiaye, qui a officialisé sa course à la présidentielle avant-hier à Thiès, a pris le contre-pied de ‘’tous ceux qui, de près ou de loin’’, s’agitent contre Auchan. Pour lui, Auchan n’est pas la source des difficultés que rencontrent les Sénégalais.

‘’Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan, mais c’est l’État du Sénégal. Il lui appartient de créer toutes les conditions pour réduire la souffrance des citoyens. Il faut que les Sénégalais aient de quoi se soigner quand ils sont malades, qu’ils puissent mangent à leur faim. Que les parents parviennent à s’occuper de la scolarité de leurs enfants. Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan’’, insiste l’ancien pensionnaire de l’Université polytechnique de Brooklyn (États-Unis).

Poursuivant sa logique visant à ‘’dédouaner’’ Auchan, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle indique qu’il n’est pas contre l’implantation de la société française au Sénégal. Mais... ‘’Si Auchan emploie nos chômeurs, les paie correctement, paie correctement les impôts, si Auchan vend les produits sénégalais, je ne serai pas contre cette société. Encore une fois, le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan. Si le Sénégal a des chômeurs, ce n’est pas à cause de la présence d’Auchan dans ce pays. Il faut que nous soyons sérieux’’, riposte Mamadou Ndiaye. D’ailleurs, l’enfant de Fatick révèle que s’il est élu président de ce pays au soir du 24 février 2019, il va s’engager à faire revenir l’autorité qui, selon  lui, a perdu ses repères au ‘’pays de la Téranga’’.

‘’Un État doit sauvegarder son autorité. Moi, je ferai en sorte que cette autorité et tous les engagements pris soient respectés. Sinon, tous les contrevenants nous trouverons sur notre chemin’’, prévient le président du Prds.

Abordant la question de l’organisation de la présidentielle, Mamadou Ndiaye soutient que la formation qu’il dirige aura, au moins, un représentant dans chaque bureau de vote, ‘’même si, avance-t-il,  on ne peut pas voler des élections au Sénégal’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés