Macky préside une réunion du comité d'orientation du NEPAD
Le président de la République, Macky Sall, vice-président du Comité d’orientation et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), a ouvert samedi après-midi à Addis-Abeba (Éthiopie) les travaux du 27e sommet dudit comité.
A Addis-Abeba depuis vendredi après-midi, le président Macky Sall doit prendre part à la 19e session ordinaire de la conférence de l’UA, dimanche et lundi prochains.
En ouvrant les travaux, il a renouvelé la foi des chefs d’Etat et de gouvernement au NEPAD. La présente session s’est ouverte par une minute de silence en hommage au président malawite, Bingu wa Mutharika, décédé en avril dernier.
Cette session doit examiner le projet de règlement intérieur des structures de gouvernance du NEPAD et réfléchir sur une feuille de route sur la responsabilisation partagée dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Le secrétaire exécutif de l'Agence de planification et de coordination du NEPAD, Dr Ibrahim Assane Mayaki, fera une présentation des points saillants du Rapport d’activités de la structure.
Pour sa part, le président sud-africain Jacob Zuma se chargera de dresser l’état de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle de promotion des infrastructures.
Un bilan des engagements des partenaires stratégiques avec l’Afrique et une séance d’information sur la coopération institutionnelle pour la mise en œuvre du NEPAD par les invités spéciaux sont également au menu de la rencontre des chefs d’Etat.
La rencontre s’est ouverte en présence de plusieurs chefs d’Etat africains, dont le président en exercice de l’Union africaine, Boni Yayi, Jacob Zuma ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping.
L’ancien président ghanéen Jerry Rawlings est l’invité spécial du 27e Sommet du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
APS