Publié le 16 Jul 2012 - 10:45
IBRAHIMA SÈNE

''Le limogeage de Cissé Lô raffermit la confiance dans BBY''

 

 

La décision de Macky Sall de limoger Moustapha Cissé Lô de son poste de ministre conseiller du président de la République, Ibrahima Sène, membre du Comité central du PIT,  n'y est pas allé de quatre chemins pour soutenir que cela raffermit la cohésion de Benno bokk yaakaar.

 

Le limogeage de Moustapha Cissé Lô par le président de la République Macky Sall, a été un très grand soulagement dans Benno siggil senegaal, Benno bokk yaakaar et dans le pays. Selon Ibrahima Sène, membre du Comité central du Parti de l'indépendance et du travail (PIT), les sorties intempestives du désormais ex-ministre conseiller de Macky Sall contre Moustapha Niasse avaient fini d'installer le malaise au sein de la mouvance présidentielle. Heureusement, dira-t-il hier au cours de l'émission Objection sur Sud Fm, le président de la République Macky Sall a mis un terme à cela. ''Si Macky Sall a pris cette décision, c'est parce qu'il voulait donner un signal fort qu'il n'acceptera que dans son parti, les gens sur ses choix stratégiques, aillent à contre-courant'', déclare Ibrahima Sène qui reste convaincu qu'au plan politique, cette décision de Macky Sall est une décision qui va raffermir la confiance entre les membres de BBY. Deuxièmement, il estime que c'est une décision qui montre au peuple sénégalais que le président Macky Sall met en avant la nécessité de consolider sa coalition même s'il lui faut affronter des caciques de son parti qui œuvrent à contre sa décision.

 

''Écarter Niasse, un signal de désaveux très grave de Macky''.

Selon Ibrahima Sène, il n'y a nullement pas de risque qu'un non membre du parti présidentiel préside aux destinées de l'Assemblée nationale comme le font croire certains militant de l'Alliance pour la République (APR). Mieux, il soutient que ''les gens qui parlent de ce risque sont encore prisonniers de la culture de parti-État où c'est le parti présidentiel qui contrôle l'Exécutif, gouverne dans tout, préside aux destinées de l'Assemblée nationale, aux destinées du Sénat, si sénat existe, bref un pouvoir totalitaire''. Pour lui, ces gens qui ont été marqué de plus de 50 ans de culture de parti-État, ne peuvent pas concevoir un seul instant qu'il y ait une coalition dans laquelle les rôles sont partagés. Mais, prévient-il, écarter Moustapha Niasse de la présidence de l'Assemblée nationale serait un signal très grave de désaveux de leur chef qui est le président de la République. Un désaveux qui risque de déteindre gravement sur sa crédibilité, d'après lui.

 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi