Publié le 16 Jan 2019 - 18:37
FESPACO 2019

Le Sénégal absent de la catégorie Fiction

 

Après son absence remarquée dans la course au Tanit d’or, en novembre dernier, dans la catégorie Long métrage fiction, le Sénégal ne sera pas dans ladite catégorie pour le Yennenga d’or. Les films sélectionnés en compétition pour le Fespaco 2019 sont connus depuis hier.

 

Après une belle participation lors de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Sénégal ne peut espérer faire autant ou mieux cette année. Il est absent de la plus importante catégorie de la compétition. Il est donc clair qu’un Sénégalais ne pourrait succéder à Alain Gomis, en 2019.

A Paris, hier, a été rendue publique la liste des 20 films longs métrages fiction choisis dans la compétition officielle de la 26e édition du Fespaco par le comité d’organisation. Elle se tient du 23 février au 2 mars prochains dans la capitale burkinabé. Sans aucune surprise, il n’y a aucun film sénégalais sélectionné. La dernière session des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) augurait déjà cela. Il n’y avait aucun film sénégalais dans la catégorie Long métrage. C’était au mois de novembre dernier et les plus optimistes espéraient qu’avant le Fespaco, certains termineraient et pourraient représenter le Sénégal. Malheureusement ! A la publication de la liste, hier, ils ont dû être déçus. Attendons la publication des autres listes la semaine prochaine.

En attendant, pour le cinquantenaire du Fespaco, le Burkina Faso est le pays qui a le plus de participants dans la catégorie Long métrage. Sont en compétition Issiaka Konaté, Apolline Traoré, le duo Abdoulaye Dao et Hervé Eric Lengani. Le premier cité met en compétition ‘’Hakilitan’’ (Mémoire en fuite) qui fait partie des films soutenus dans la production par le gouvernement burkinabé, en vue des 50 ans du Fespaco, à hauteur de 15 millions.

‘’Duga’’ (Les charognards) est celui que présente le duo de réalisateurs. Il a reçu également un soutien de 325 millions de francs Cfa de l’Etat burkinabé pour sa production. Le film a été tourné dans la province burkinabé de Balé. Il est décrit comme une comédie dramatique qui traite de la cohabitation dans un contexte de crise de valeurs et de choc des religions. Du trio, et même de tous les réalisateurs africains, Apolline Traoré est sans nul conteste la plus régulière au Fespaco depuis quelques années. Elle était présente en 2013 dans la catégorie Long métrage fiction avec ‘’Moi, Zaphira’’ et le film avait remporté le prix de la Meilleure interprétation féminine. En 2015, elle était en compétition dans la catégorie Série télé avec ‘’Eh les hommes, eh les femmes’’ et a eu le prix Spécial du jury. La revoilà, en 2017, encore en compétition en Fiction avec ‘’Frontières’’.

Le film a remporté le prix Spécial de l’intégration de la Cedeao, le prix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente et le prix Paul Robeson. Pour les 50 ans du Fespaco, Apolline Traoré est encore là avec, cette fois-ci, ‘’Desrances’’. Avec ce film, la réalisatrice met les petits plats dans les grands. C’est l’acteur haïtien, Jimmy Jean Louis, celui-là même qui joue un premier rôle dans la saison 2 de la série américaine à succès ‘’Claws’’, qui interprète le personnage principal du film, Francis Desrances. Il est annoncé que le film sera projeté en avant-première mondial au Faso le 23 février, après la cérémonie officielle d’ouverture de la 26e session du Fespaco.

L’Afrique du Sud a deux films en compétition, cette année. Elle sera représentée par Michael Matthews grâce à ‘’Five fingers for Marseilles’’ et Qubeka Jahmil qui vient avec ‘’Sew the winter to my skin’’. Le Tanit d’or 2018, ‘’Fatwa’’ du Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, sera au rendez-vous aux côtés de ‘’Regarde-moi’’ de Nejib Belkhadi. Ensemble, ils représentent la nation de Tahar Chéria.

Pays invité d’honneur cette année, le Rwanda est représenté par ‘’The mercy of the jungle’’ réalisé par Joël Karezeki. Comme le Rwanda, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, l’Egypte, le Maroc, le Mozambique, le Kenya, le Ghana, le Nigeria et la Tanzanie ainsi que le Soudan ont juste un film en compétition en Long métrage fiction.

Ainsi, 16 pays sont en compétition.

BIGUE BOB

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024