Le Sénat interdit le mariage homosexuel dans la constitution
Les sénateurs libériens ont voté vendredi à l'unanimité un amendement à la Constitution interdisant le mariage entre personnes du même sexe.
Alors que l'homosexualité est un tabou au Liberia, et la sodomie considérée comme un délit, la question du mariage entre personnes du même sexe n'a pas fait l'objet d'une loi, mais d'un amendement à un article de la Constitution.
Cet article interdit déjà la polygamie et mariage entre parents. L'amendement y ajoute "les personnes du même sexe", selon la lecture faite par le président du comité des affaires judiciaires, des pétitions et des droits de l'homme, Joseph Nagbe.
L'amendement a été déposé par Jewell Taylor, sénatrice, ex-femme de l'ancien président Charles Taylor condamné le 30 mai à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre en Sierra Leone.
"Mon amendement vise à s'assurer que deux personnes du même sexe, selon nos lois, ne seront pas autorisées à se marier", a expliqué Mme Taylor.
Un autre projet de loi déposé à l'Assemblée nationale vise à considérer comme un crime les relations sexuelles entre personnes du même sexe.
Ces décisions interviennent après un vif débat public sur les droits des homosexuels à la suite du dépôt par un groupe de militants d'un projet de loi légalisant le mariage entre personnes du même sexe.
Le leader du Mouvement de défense des droits des gays et des lesbiennes avait été agressé sur un campus et secouru par la police, alors qu'il tentait de défendre ce projet.
Ces faits avaient suscité une vive émotion dans le pays, dont la présidente Ellen Johnson Sirleaf a reçu le prix Nobel de la Paix en 2011.
JeuneAfrique