Publié le 29 Aug 2019 - 18:36
SUIVI DES OPERATIONS DE DESENCOMBREMENT

Les assurances du directeur général de l’Asp

 

Les occupants du marché central de Rufisque ont été déguerpis depuis une dizaine de jours. Pour ceux qui penseraient que les vendeurs pourraient très bientôt retrouver leurs étals, le directeur général de l’Asp leur assure le contraire. Ses éléments vont veiller au respect de la décision prise par le ministre Abdou Karim Fofana.

 

L’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) compte tout mettre en œuvre pour le suivi et la réussite du programme de désencombrement et d’hygiène publique mis en place par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. ‘’Nous sommes en train, progressivement, de mettre à la disposition de ce programme, sur toute l’étendue du territoire national, les Asp dont les responsables ont besoin’’, a confié le directeur général de l’Asp, Biram Faye. Il rendait visite à l’unité de Rufisque de la structure qu’il dirige.

Ainsi, a-t-il dit, 1 000 éléments ont été déployés sur toute l’étendue du territoire national, comme souhaité par le président de la République. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il faut compter, selon lui, les 60 éléments mobilisés aux alentours du stade Léopold Sédar Senghor. Le campus social de l’université Cheikh Anta Diop aussi n’est pas en reste. A l’en croire, ‘’un certain nombre d’éléments y sont mobilisés’’. Cela, dit-il, parce que le constat est qu’après chaque opération de désencombrement, les déguerpis reviennent, s’il n’y a pas de suivi. C’est pourquoi, fait-il savoir, ‘’nous avons mis là-bas un dispositif pour assurer le suivi’’. 

Toujours dans la même logique, Birame Faye renseigne que des agents sont mis à la disposition des partenaires comme le préfet de Rufisque. Chose importante, car, estime-t-il, ‘’Rufisque est une grande ville qui a besoin de sécurité’’. C’est ce qui explique le projet de construction d’un siège de l’Asp à Rufisque, dans le cadre de la planification stratégique de l’agence. ‘’Nous avons prévu d’ériger un siège et nous avons pensé à Rufisque qui est entre Dakar et Diamniadio, une position extrêmement stratégique’’, argue-t-il.

Le projet est conçu clairement et doit s’étendre sur une superficie de 600 mètres carrés. ‘’Nous sommes en discussions très avancées pour que ce siège soit logé dans l’enceinte du stade Ngalandou Diouf. En tout cas, le conseil municipal a déjà délibéré et notre présence à Rufisque doit rassurer les Rufisquois, parce qu’au-delà de la responsabilité sociétale d’entreprise, nous allons contribuer fortement et de façon significative à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens’’, relève-t-il.

Par conséquent, signale-t-il, ‘’nous sommes en train de nous battre pour que ce siège soit érigé dans les plus brefs délais’’.

Il faut rappeler que l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité fait son bonhomme de chemin. Aujourd’hui, elle compte 13 000 agents recrutés entre 2013 et 2017. Les Asp sont présents sur toute l’étendue du territoire national, dans toutes les institutions de la République. Selon son directeur général, ‘’nous avons 2 000 éléments à la police, 1 000 à la gendarmerie, 10 000 dans les collectivités locales et 1 000 dans l’Administration territoriale’’.  

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé