Publié le 1 Jan 2020 - 23:30
SUSPENSION SEN TV

Polémique autour de la décision du CNRA

 

Le 31 décembre, alors que les Sénégalais s’apprêtaient à suivre le duel à distance entre le président de la République et son coriace adversaire Ousmane Sonko, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) s’est invité, de façon surprenante, dans le débat qui se jouait principalement entre la RTS et la Sen Tv.

Tout est parti d’un communiqué de l’organe de régulation qui informe que : ‘’La diffusion des programmes de la Sen Tv est suspendue pour sept jours, durant la période allant du 31 décembre 2019 à minuit au 7 janvier 2019 à minuit.’’ Dans son communiqué, le CNRA renseigne que cette résolution a finalement été prise par le collège, après en avoir délibéré, en sa séance tenue le même jour. La structure motive sa décision par le non-respect de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse. Laquelle prévoit l’interdiction de la publicité des produits cosmétiques de dépigmentation.

Après une mise en demeure non suivie d’effet, l’organe de régulation a ainsi jugé utile de sévir en prenant cette mesure draconienne.

Pourtant, le même jour, le groupe de presse publiait un communiqué informant qu’il compte se plier à la décision de l’organe de régulation interdisant toute publicité de produits de dépigmentation. ‘’Le groupe Dmedia vient d’informer ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, clients ainsi que l’ensemble de l’opinion qu’il vient d’achever le processus de mise en conformité à la loi et à la règlementation sur la publicité de produits de dépigmentation, suite à la lettre de rappel à la loi adressée par le CNRA aux éditeurs de programmes, en date du 4 novembre 2019’’.

L’organe de presse d’informer qu’il met fin à toute publicité de produits de dépigmentation sur ses supports. Pour les responsables de Dmedia et le journaliste Pape Alé Niang, cette mesure a juste été prise en représailles à l’invitation de l’opposant Ousmane Sonko, au moment même du show prévu par le palais. Selon M. Niang, le pouvoir a usé de tous les moyens imaginables ou non pour que la chaine privée renonce à inviter l’opposant politique. Ils auraient même, selon ses dires, tenté d’acheter le temps d’antenne

 

Section: 
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple