Publié le 2 Jan 2020 - 17:49
VOL DE BETAIL

La gendarmerie démantèle un important réseau à Kébémer 

 

Ça se passe à Sagatta Gueth, dans le département de Kébémer, région de Louga. Un réseau de voleurs de bétail d’une dizaine de membres a été démantelé, en cette fin d’année 2019. Ils devront répondre du délit de vol de bétail avec usage de moyens de locomotion et d’armes, complicités de vol et port d’armes sans autorisation administrative. 

Le tout nouveau commandant du poste de Sagata a réussi non seulement à neutraliser la bande, mais aussi à mettre la main sur des moutons volés. Une quarantaine de têtes, qui donnent au poste de gendarmerie l’image d’un foirail, ont ainsi été récupérées et les éleveurs défilent pour identifier leurs biens. Des armes blanches et un fusil ont aussi été saisis. 

Tout est parti de plaintes qui se sont accumulées sur le bureau du chef de poste, plaintes venant de villages environnants. Le chef de village de Ngaye-Ngaye, dans le département de Kébémer, est la dernière victime qui va être la goutte d’eau de trop. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, en effet, les malfaiteurs le visitent et embarquent une vingtaine de moutons. Une plainte s’ensuivra, après de nombreuses autres venues des autres localités. 

C’est en ces lieux que l’enquête démarre. Très vite, un véhicule ayant servi à transporter les brebis, une Toyota immatriculée DL 3875 B, est identifié. Le signalement de son propriétaire va permettre son interpellation par les éléments mobiles de la gendarmerie suivie d’un interrogatoire au poste de Sagatta. Se sachant coincé, il n’hésite pas à se défausser sur le reste de la bande. Suivra alors une série d’interpellations. Moussa S., Ameth S., Aly K., etc., passent à table avec les éléments de l’enquête irréfutables. Des aveux qui ont permis de récupérer une quarantaine de moutons sur plus de 200 déclarés par les éleveurs plaignants. L’enquête a permis aussi de savoir que le bétail était écoulé dans les marchés hebdomadaires à vil prix, ce qui a facilité leur rapide écoulement. 

L’enquête se poursuit et devrait révéler d’autres niveaux de complicité dans les zones environnantes jusqu’à Darou Mousty.

 

Section: 
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple