Publié le 12 Feb 2020 - 10:43
SUSPENSION DE BAMBA KASSE A L’APS

Thierno Birahim Fall se met à dos la FIJ

 

Outre le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise, Thierno Birahim Fall, se met également à dos la Fédération internationale des journalistes (FIJ), après sa décision prise de suspendre Ahmadou Bamba Kassé de ses fonctions de journaliste. Cela, pour avoir soutenu deux collègues injustement licenciées par l'APS.

Dans une déclaration rendue publique hier, La FIJ se joint à son affilié le Synpics pour condamner une décision arbitraire et totalement injustifiée, et demander la réintégration de ses confrère et consœurs. Selon le secrétaire général de la FIJ, en tant qu'organisation syndicale représentative de la profession au Sénégal, le Synpics était en droit de défendre les droits et le bien-être de ses membres. ‘’Notre collègue Ahmadou Bamba Kassé n'a fait que son devoir de syndicaliste : soutenir deux membres du syndicat dont les droits ont été bafoués. Nous exhortons l'APS à revenir sur sa décision de suspension de notre confrère et de réintégrer immédiatement nos deux consœurs licenciées de manière abusive’’, a déclaré Anthony Bellanger.

C’est dans un mémorandum publié le 24 décembre 2019 que Yaye Fatou Mbaye Diagne, Cheffe du département commercial, et Fatou Diop Wade, Cheffe du département administratif et financier, ont été démises de leurs fonctions au sein de l'APS, ‘’afin de nommer des directeurs’’. L’illégalité de la décision a été signifiée au directeur de l'agence Thierno Birahim Fall pendant la réunion du Conseil d’administration annuel de l'agence, le 26 décembre, ainsi que par lettre du 31 décembre 2019 adressée par le ministre de la Culture et de la Communication où il était demandé à Abdoulaye Diop de suspendre la note de service du 24 décembre 2019. Le 29 janvier 2020, le Dg de l’APS a décidé de passer outre les instructions du ministre et a expulsé par la force les deux consœurs de leurs bureaux. Une plainte a été déposée et le Synpics a manifesté son soutien aux deux plaignantes. Le secrétaire général du Synpics, Ahmadou Bamba Kassé, a également pris la défense de ses consœurs et s'est vu suspendre de ses fonctions à compter du 2 février.

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”