Publié le 13 Feb 2020 - 14:58

Sécurité nucléaire

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation technologique, Cheikh Oumar Anne, participe à la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire. Cette dernière se tient à Vienne, en Autriche, sur le thème ‘’Soutenir et intensifier les efforts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)’’. Plus de 66 ministres représentant les Etats membres et les autres chefs de délégation prennent part à cette 3e édition du genre.

Tous ont adopté une déclaration. Ainsi, d’après un communiqué du Mesri, ils ont ‘’réitéré leur engagement à soutenir et renforcer l’efficacité et l’exhaustivité de la sécurité nucléaire de toutes les matières nucléaires et autres matières radioactives, et des installations nucléaires’’, selon le communiqué. Les ministres magnifient également le travail que l’AIEA fait pour ‘’aider les Etats membres à mettre en place et améliorer les régimes nationaux de sécurité nucléaire efficaces et durables’’.

...En outre, Cheikh Oumar Anne a profité de sa visite pour s’entretenir avec le directeur général de l'AIEA. ‘’Cette audience lui a donné l’opportunité de remercier, au nom du président de la République, l’AIEA pour les nombreuses actions de partenariat en faveur du Sénégal et visant à soutenir notre pays dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Le DG de l’AIEA s’est réjoui du dynamisme du Sénégal en sa qualité de membre de l’organisation’’, renseigne la note du Mesri.

‘’Docteur Cheikh Oumar Anne a également eu des entretiens très constructifs avec le directeur de la Coopération technique, division Afrique, et le directeur de la Sécurité nucléaire’’, ajoute-t-on. Et M. Anne a pu échanger avec le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice) sur l’importance du Conseil scientifique, dans le cadre du partenariat liant le Sénégal à cette institution.

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”