Publié le 14 Feb 2020 - 11:56
MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Une centaine de policiers sénégalais 

 

La police sénégalaise est souvent félicitée. Elle a encore de quoi s’enorgueillir. ‘’Une centaine de policiers du contingent de la police sénégalaise au sein de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monusco) ont été décorés de la médaille des Nations Unies, le 12 février 2020 à Goma, au Nord –Kivu’’, apprend-t-on dans un communiqué reçu hier à EnQuête.

En effet, déployé depuis le 17 avril 2019, le treizième contingent d’unité constitué du Sénégal (SENFPU1) se compose de 135 gendarmes dont 12 femmes. Et ‘’cette décoration qui intervient après une année de service, symbolise la reconnaissance de la mission de la contribution de ces femmes et de ces hommes à la stabilisation de la République Démocratique du Congo (RDC)’’, ajoute-t-on. La cérémonie de remise de ces médailles a été présidée par le Chef de la composante police de la Monusco, le Général Abdounasir Awale. Au cours de cette dernière, le Général Awale a encouragé les récipiendaires à continuer à hisser au plus haut niveau l’étendard des Nations Unies.

En outre, ‘’dans son discours bilan de ses troupes, le commandant de la SENFPU1, le lieutenant-colonel Ibrahima Ngom a rappelé que cette unité a opéré sur le théâtre des opérations, dans un contexte très tendu, marqué par des manifestations très hostiles à la Monusco dans tous les secteurs. Il a ajouté qu’avec ses 2258 patrouilles effectuées dans tous les points de son secteur de compétence, l’unité a assuré la présence de la mission et a ainsi rassuré les populations marquées par un sentiment d’insécurité’’, informe le communiqué. Le lieutenant-colonel Ngom s’est également réjoui de la bonne coopération avec la police nationale congolaise (PNC), matérialisée notamment par les entrainements de plus de 597 éléments de la PNC avec la Police sénégalaise, suivant un programme de renforcement de compétence et d’échange de bonnes pratiques sur le maintien de l’ordre en particulier et l’ordre public en général’’.

En outre, d’après la note, ‘’en matière de protection des civils, le contingent de la police sénégalaise a organisé des journées « portes ouvertes » et a effectué plusieurs dons en habits et divers matériels essentiellement à l’orphelinat « Jericho fondation » et aux autres nécessiteux’’.

Par ailleurs, onze autres éléments de la police des Nations Unies (Unpol) d’Ukraine, de la Suisse, du Népal, du Cameroun, du Nigeria, de l’Inde et du Niger ont également reçu des médailles. 

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”