Les prix du concours du Coran remis à 23 lauréats
Le président de l’Union de la jeunesse musulmane sénégalaise, Cheikh Ahmed Saloum Dieng, a remis, samedi à Thiès, des prix aux 23 lauréats de la 20-ème édition du concours sous régional sur le Coran, a constaté le correspondant de l'APS.
Le premier prix est revenu à Sokhna Maty Dia. Agée de 16 ans, cette jeune fille a mémorisé le saint Coran, indique-t-on.
D'après Ahmed Saloum Dieng, ce concours de récital de Coran se tient depuis 1993 pour encourager les jeunes apprenants, mais également permettre aux différents daaras du Sénégal et de l’Afrique de se rencontrer.
Il a lancé un appel aux nouvelles autorités pour la mise en place d’un ministère chargé des Affaires religieuse de manière à prendre largement en compte les préoccupations des musulmans.
‘’Les daaras ont des difficultés et doivent être soutenus par l’Etat, afin que tous les maux collés à ces écoles islamiques, à savoir mendicité, errance des enfants dans la rue soient résolus de manière définitive’’.
Cette édition du concours sous-régional du Coran a pour parrain Cheikh Fallou Mbacké, Ibn Khadimou Rassoul. L’invité d’honneur, l’homme d’affaires sénégalais, Serigne Mboup, un pur produit du daaras de Coki, a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à s’intéresser davantage aux préceptes du saint Coran, pour être des modèles et des bâtisseurs pour la société sénégalaise.
Le directeur de CCBM a souligné qu’on peut bien fréquenter le daaras et réussir dans tous les domaines de la vie, car ‘’le Coran façonne l’individu et lui donne des vertus nobles pour vivre en société et être utile pour cette société’’.
Pour sa part, Moustapha Cissé Lô, vice-président à l’Assemblée nationale, s’est réjoui de la tenue d’un concours sur le Coran en cette période de ramadan, avant de souligner que le président Macky Sall accorde une attention particulière à la chose religieuse, plus particulièrement aux daaras.
Les familles religieuses de Tivaouane, Touba, Ndiassane, Thienaba, Yoff Layene, Pire et Kaolack-Niassène ont honoré de leur présence le concours sous régional sur le Coran. Les représentants des daaras de la sous-région, Gambie, Mauritanie, Burkina Faso, Sierra Leone, Togo, Guinée Conakry et Guinée Bissau et 20 daaras du Sénégal ont également pris part à la manifestation religieuse.