Publié le 23 Nov 2020 - 08:40

Accord Espagne-Sénégal

 

Une affaire de grandes dames ! Hier, un accord très important a été signé, entre la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, et son homologue espagnole Arrancha Gonsalez Laya.

L’accord, selon la ministre espagnole, permettra aux 70 000 Sénégalais résidant et travaillant en Espagne de pouvoir bénéficier de leur pension de retraite dans leur pays d'origine. Saisissant l’occasion, la cheffe de la diplomatie espagnole est revenue sur la politique de son pays, concernant l’émigration irrégulière. ‘’Les deux pays ont réitéré leur volonté de lutter de manière ferme et farouche contre les réseaux de trafic de migrants. 

L'Espagne a promis de renforcer les moyens pour freiner les départs de pirogues depuis les côtes sénégalaises.  Il s'y ajoute que tous les moyens seront mis en branle pour rapatrier les Sénégalais arrivés aux iles Canaries à bord des embarcations de fortune’’.

Aussi, la ministre s'est voulue ferme sur ce sujet : ‘’Tous les clandestins seront rapatriés vers leur pays d'origine ou de transit, en respectant leur dignité.  L'Espagne dit ouvrir ses portes à ceux qui optent pour l'émigration légale et ne ménagera aucun effort pour soutenir l'effort de développement du gouvernement sénégalais.’’

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure