Publié le 19 Aug 2012 - 12:33
LE M23 AVERTIT LES NATIONS UNIES

«Harona Sy n'est pas un modèle de compétence»

 

L'information selon laquelle L'ancien commissaire central de Dakar Harona Sy serait nommé en mission au Darfour n'est pas du goût du Mouvement des forces vives du 23 juin. C'est ce qui ressort d'un communiqué parvenu au journal Enquête. Et si cela s'avère vrai, ce serait une «erreur d'une rare gravité.»

 

Pour le M23, Harona Sy est un des responsables des exactions qui ont occasionné des pertes en vies humaines lors des manifestations contre la candidature de l'ancien président de la République Abdoulaye Wade. ''Harona Sy doit être tenu à la disposition de la justice au moins jusqu'au terme de l'enquête sur la mort de l'étudiant Mamadou Diop''. Par rapport à cette exigence, le M23 dit rester très vigilant sur le traitement du dossier «pour la mémoire des martyrs de la constitution.»

 

Dans cette démarche, le M23 national affirme son soutien à sa cellule de Mbour qui, la première, avait rappelé au président de la République son engagement solennel devant le peuple de combattre l'impunité et de rendre justice à toutes les victimes des manifestations de l'élection présidentielle de février et mars derniers. Ainsi donc, «l'assassinat de Mamadou Diop et de tous les autres Sénégalais ne saurait passer pour pertes et profit», indique l'entité nationale. Qui appelle les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Mbaye Ndiaye et Aminata Touré, à traduire les engagements du chef de l'Etat en actes.

 

Dans la foulée, le M23 interpelle les Nations Unies sur le cas Harona Sy. Un homme dont les pratiques et méthodes en matière de maintien de la paix et de l'ordre sont contraires aux normes internationales (respect de la dignité humaine , du droit de la vie humaine...) «Harona Sy n'est pas ce que le Sénégal peut offrir de meilleur au monde ni en compétence ni en vertu», clame le communiqué.

 

ISIDORE A. SÈNE

 

 

Section: 
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté