La lourde tâche de Koto
En faisant le pari de changer radicalement son effectif avec une forte présence de cadres, le sélectionneur des Lions, Joseph Koto, aura la mission délicate de composer une vraie équipe contre la Côte d'Ivoire en éliminatoires de la CAN 2013.
Joseph Koto s'est mis dans une situation vraiment compliquée. Même si on savait déjà que le sélectionneur des Lions avait une mission délicate en héritant des Éléphants de Côte d'Ivoire pour le dernier tour des éliminatoires à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013 de football, le successeur d'Amara Traoré à la tête des Lions aura une toute autre tâche. Celle de trouver la bonne formule pour faire un bon cocktail entre jeunes olympiques et ceux qu'on a l'habitude d'appeler ''cadres'' de la Tanière.
À Abidjan, le sélectionneur doit donc faire les bons choix pour trouver le bon équilibre parce que le Sénégal aura l'obligation de résultat moins compromettant. Ce qui ne sera pas une mince affaire car Joseph Koto aura en face de lui un nouvel effectif qu'il n'a jamais dirigé, parce que le Sénégal a raté l'occasion de la date FIFA du 15 août dernier pour faire les ultimes réglages. Depuis sa prise de fonction en mai dernier en tant qu'intérimaire avant d'être officiellement confirmé il y a quelques semaines, il avait fait confiance à un groupe essentiellement composé de Lionceaux olympiques. Mais pour ce déplacement au stade Félix Houphouët Boigny, l'ancien ailier des Lions du Sénégal a fait un fort remaniement d'effectif avec un retour ''forcé'' des cadres.
Beaucoup de changements en vue
Avec ce pari fait sur les cadres pour ce voyage en Côte d'Ivoire, le sélectionneur annonce de vrais changements. En décidant de laisser à quai le défenseur Abdoulaye Bâ, titulaire lors des quatre derniers matches des Lions, Joseph Koto va devoir trouver une autre charnière centrale presque inédite car les prétendants ne manquent pas. Avec Kader Mangane, Lamine Sané, Papa Guèye, Cheikhou Kouyaté, Jacques Faty, tout reste possible.
En attaque, le retour des Issiar Dia, Moussa Sow, Demba Bâ, doublé de la fidélité des Papiss Demba Cissé, Moussa Konaté et Dame Ndoye, laisse croire que l'ex-patron des Lions locaux va y apporter quelques retouches également. Le milieu de terrain risque aussi de subir le même vent de changements, surtout que Koto a affirmé que c'est ''un match à expérience''. Pour revenir donc d'Abidjan avec les espoirs d'une éventuelle qualification à la prochaine CAN en Afrique du Sud, Koto va beaucoup cogiter.
ADAMA COLY