Publié le 29 Aug 2012 - 08:00
VISITE DES ZONES INONDÉES

Abdoul Mbaye fuit la banlieue

 

Les fortes pluies de ce week-end ont fait déclencher le plan ORSEC, mais ont aussi occasionné une seconde visite du Premier ministre des zones inondées. Toutefois, surprise ! Abdoul Mbaye a ignoré la banlieue.

 

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye s'est une fois de plus rendu dans des zones inondées, après les pluies diluviennes de ce week-end. Toutefois, le chef du gouvernement a zappé les étapes de Sicap Mbao, Guinaw Rail et quelques quartiers de Pikine, pourtant initialement prévues dans son agenda de l'après-midi. Même si aucune explication n'a été fournie, par rapport à ce réaménagement, il est opportun de rappeler que sa récente sortie sur le choix d'habitation de certaines populations de la banlieue a donné lieu à de nombreux commentaires et fait grincer quelques dents. Et pourtant, hier encore, le Premier ministre a servi un discours d'une même teneur.

 

Auparavant, accompagnés des ministres des Infrastructures Mor Ngom, de la Santé Éva Marie Colle Seck, de la Culture Youssou Ndour et de la Secrétaire générale de Présidence Aminata Tall, Abdoul Mbaye a débuté sa visite à la Direction des Impôts et domaines sise à la Foire, submergée par les eaux. Il faut marcher sur des briques, pour accéder à l'intérieur du bâtiment. Habillé en tenue de sapeurs-pompiers, de même que ses ministres, Abdoul Mbaye visite les lieux. Une ligne noire visible sur le mur permet de constater le niveau élevé qu'a atteint l'eau. ''Hier, ceux qui étaient là ont dû aller se réfugier en haut, du fait de l'eau qui occupait tout le hall'', crie un travailleur.

 

Ensuite le cortège s'ébranle et fait cap sur Yoff, précisément, à l'hôpital Philippe Maguilen Senghor. L'établissement sanitaire a beaucoup souffert des intempéries. Un mur effondré et de la boue accueillent les visiteurs. À l'intérieur de l'établissement, tout fonctionne au ralenti, comme en attestent ces papiers, ces tables et tout ce matériel sortis des salles, à cause de la pluie qui n'a rien épargné. Guidé par un médecin de l'hôpital, Abdoul Mbaye fait le constat des dégâts. C'est le cas du mur qui se situe juste à côté de la salle de pansement. Les eaux ayant atteint plus d'un mètre ont causé un grand trou sur le mur. À l'arrière de établissement, la route est devenue impraticable. Les eaux ont détruit la route qui mène à l'intérieur de Yoff.

 

''Les habitants ont construit dans des zones de passage d'eau''

 

Ensuite, la délégation s'est rendue à Grand Yoff, l'une des zones les plus touchées de la capitale Dakar. Dans ce quartier populeux, les populations attendaient de pied ferme la délégation dirigée par le Premier ministre comme l'indiquent les voitures de police stationnées au bord du canal. D'ailleurs les policiers ont été obligés de former un cordon de sécurité. Ce qui n'a pas empêché les populations de crier leur ras-le-bol. ''Le maire n'a rien fait dans ce quartier'', s’époumone un jeune. Les femmes ne sont pas en reste. ''Il faut nous construire un autre canal'', lance l'une d'elles.

 

A côté de ce canal dont le mur a cédé, Abdoul Mbaye échange avec les habitants sinistrés. L'un d'eux, un jeune en dreadlocks, en profite pour étaler les maux de Grand-Yoff. ''C'est vrai qu'on souffre des eaux de pluie, mais notre quartier est pourri, à cause du banditisme et des conditions de vie des populations'', se lamente-t-il. Les habitants, bien maîtrisés par la police, continuent de crier leur colère. Et c'est avec des huées même qu'elles diront au revoir au Premier ministre qui fera cap ensuite sur la zone de captage.

 

Ici, le Premier ministre décide de faire le bilan des différentes étapes. ''Toute cette situation est causée par les habitants eux-mêmes, car ils ont construit dans des zones de passage d'eau'', dit-il. Pour le Premier ministre, la situation à l'hôpital de Yoff est due au fait que le canal qui y passe est rempli de saleté et de sable. Selon Abdoul Mbaye, le responsable n'est autre que le remblayeur. Et pour résoudre tous ces problèmes, le Premier ministre demande que l'eau qui va au canal de Grand-Yoff soit diminuée, car il recueille toutes celles venant des autres quartiers comme Grand Médine ou Scat Urbam. Rufisque a été la dernière étape de cette visite d'Abdoul Mbaye qui était loin de terminer sa tournée qui devait le mener en banlieue.

 

AMADOU THIAM

 

Section: