Publié le 20 Jul 2021 - 02:12
TRAFIC DE FAUX MÉDICAMENTS

Des aphrodisiaques, des antibiotiques… saisis à la Zac Mbao

 

La brigade de la gendarmerie de la Zone Franche a saisi, le 14 juillet dernier, une importante quantité de faux médicaments à la Zac Mbao. La valeur marchande est estimée à 46 millions F CFA. Le chauffeur du véhicule qui convoyait la marchandise a été interpellé.

 

C’est une autre grosse prise, dans le cadre de la lutte contre le trafic de faux médicaments. Cette fois-ci, la saisie a été faite par les gendarmes de la brigade de gendarmerie de la Zone Franche, le 14 juillet dernier à hauteur de la Zac-Mbao, une localité de la commune de Mbao, nichée dans le département de Pikine. Selon nos informations, les hommes du Major Ansou Kane ont eu vent par le canal d’une source anonyme que des personnes étaient en train de charger de faux médicaments sur la plage de Mbao. Munis de cette information, ils ont pris la direction de la plage. En cours de route, ils ont croisé une voiture suspecte qui répondait à la description faite par la source. Ils ont décidé de suivre en filature le véhicule de transport en commun communément appelé ‘’Car rapide’’, jusqu’au rond-point de la Zac Mbao. Là, à hauteur de la cité Saba, ils l’ont sommé de s’immobiliser.

Le chauffeur a été acheminé dans les locaux de la brigade pour les nécessités de l’enquête. Les hommes du Major Kane ont trouvé à l’intérieur du véhicule, plusieurs sacs fermés qu’ils ont déchargés et ouverts pour trouver des produits pharmaceutiques et vétérinaires. Le total de la valeur de la contrebande, après calcul, est estimé à 46,6 millions FCFA dont 22 millions FCFA en produits aphrodisiaques de la marque ‘’vienegray’’. Les autres sont constitués d’antibiotiques, d’antiinflammatoires, d’antiparasites, entre autres produits pharmaceutiques et vétérinaires.

A ce stade de l’enquête, renseignent nos interlocuteurs, une seule personne a été interpellée. Il s’agit du chauffeur dont le nom est tu, pour le moment, afin de ne pas biaiser la suite de l’enquête. Qui suit son cours, afin d’identifier le commanditaire, le ou les destinataires, la provenance de la marchandise et les probables complices.

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés