La CIA va passer le livre au crible
L'ancien Navy seal, auteur du livre publié sur le raid contre la résidence de Ben Laden, pourrait être exposé à des poursuites judiciaires, s'il a révélé des informations classées secret-défense.
Les révélations sur la mort Ben Laden par un des hommes qui a participé à l'opération commando sont actuellement examinées de près par le Pentagone et la CIA.
De son vrai nom Matt Bissonnette, cet ancien membre des forces spéciales Navy Seal qui a pris part au raid contre le chef d'Al-Qaïda le 1er mai 2011 a publié un livre, No Easy Day (Pas un jour facile), dont la sortie a été avancée du 11 au 4 septembre, sous le pseudonyme de Mark Owen.
L'ancien Navy seal pourrait être exposé à des poursuites judiciaires s'il a dévoilé des informations classées secret-défense ou si ses révélations ont contribué à exposer des membres des forces armées, relève la presse américaine. Les autorités militaires ont d'ailleurs manifesté leur surprise à la sortie de ce livre qui n'a pas été relu au préalable par des agences gouvernementales afin de s'assurer qu'il ne risquait pas de révéler des secrets, souligne l'agence Reuters.
Les services de sécurité américains veulent s'assurer que Matt Bissonnette n'a pas divulgué d'information permettant d'identifier des sources de renseignement, ni de détails techniques ou opérationnels, qui pourraient s'avérer utiles pour Al Qaïda, explique le Los Angeles Times. La procédure pourrait prendre plusieurs semaines, complète le journal qui remarque que ce livre a suscité un débat dans la communauté du renseignement sur la traditionnelle réserve pratiquée par les membres des forces spéciales. Celle-ci serait qmise à mal après dix années de guerre en Afghanistan.
L'EXPRESS