RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL EN RÉUNION
L’homme qui a filmé Kilifeu condamné à 2 ans dont 2 mois ferme

La juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, Thierno Amadou Diallo à 2 ans d’emprisonnement dont 2 mois ferme. Ce dernier, après avoir diffusé une vidéo incriminant le rappeur Kilifeu dans un trafic de visas, a été arrêté pour vol en réunion. L’homme d’affaires Elimane Lam, partie civile, s’est désisté de son action, après avoir récupéré ses biens.
Quelques jours après avoir diffusé une vidéo accusant le rappeur et activiste Kilifeu de trafic de visas, Thierno Amadou Diallo a été arrêté pour vol en réunion. Il lui est reproché d’avoir participé au cambriolage du domicile de l’homme d’affaires Elimane Lam.
En compagnie d’un individu toujours non-identifié, ils auraient subtilisé plusieurs bijoux de valeur et une forte somme d’argent. C’est en tentant d’escalader le mur qu’il a été arrêté par les deux vigiles du richissime homme d’affaires. Mis entre les mains des pandores, Thierno Amadou Diallo crie au complot et conteste avec véhémence les faits. Ce, malgré l’argent retrouvé par-devers lui.
A l’en croire, cet argent lui appartient. ‘’Je devais le verser à un ami pour qu’il me trouve trois visas’’, a-t-il raconté. Ses dénégations ne lui ont pas servi à grand-chose, car il a été placé sous mandat de dépôt pour vol en réunion.
Né en 1977, le prévenu Thierno Amadou Diallo réitère ses contestations. Bandage autour de la tête, il soutient qu’il a été assommé. D’après lui, quand il a retrouvé ses esprits, il a appris qu’on lui reproche les faits pour lesquels il comparaît. ‘’Je ne suis pas un voleur. Je me suis rendu aux Almadies pour rencontrer l’individu qui devait me donner les passeports. Je dois voyager avec mon épouse, mon enfant et notre femme de ménage’’, s’est-il dédouané.
Par ailleurs, il ressort des débats d’audience que la partie civile s’est désistée de son action, après avoir récupéré les biens qui ont été subtilisés chez lui.
Le représentant du ministère public a requis l’application de la loi. L’avocat de la défense, Me El Hadj Diouf, a plaidé la relaxe de son client. ‘’Mon client a été victime de tentative d'assassinat. La partie civile a écrit une lettre de désistement non pas pour pardonner, mais pour éviter d'être manipulé’’, a relevé la robe noire.
Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu son client coupable. Il a écopé d’une peine de 2 ans dont 2 mois d’emprisonnement ferme.
MAGUETTE NDAO
Section: