2CD

Avec cette crise sanitaire, le Cercle des communicants en décentralisation (2CD), dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, se demande si les collectivités territoriales sont assez résilientes pour faire face. Ses membres ont échangé autour de la question, à l’occasion de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (Jad) célébrée le 10 août de chaque année. 2CD juge inefficaces les stratégies mises en place par l’Etat pour barrer la route à la maladie.
‘’La Covid-19 fait son petit bonhomme de chemin et semble s’installer confortablement dans nos territoires. La troisième vague en est une illustration parfaite. C’est dire que les stratégies, jusque-là mises en œuvre par l’Etat pour contrecarrer la pandémie, n’ont pas été efficaces’’, a-t-il estimé.
En effet, selon lui, cette situation pose, encore une fois, la lancinante problématique de la viabilité de nos collectivités territoriales. ‘’Devrait-on rappeler que la vision de l’Acte 3 de la décentralisation était de transformer le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022’’, souligne 2CD.
‘’Force est de constater que cette vision est plus facile à chanter qu’à concrétiser. 2CD avait constaté, l’année dernière, comme pour le déplorer, qu’aux premières heures de la pandémie à coronavirus, que les collectivités territoriales n’ont pas été suffisamment impliquées dans la stratégie nationale de riposte et de résilience face la propagation du virus’’, regrette-t-il. Pour 2CD, l’Etat et les collectivités territoriales doivent miser sur une riposte communautaire, s’ils veulent maitriser la propagation inquiétante du virus qui continue de faire des dégâts dans les territoires. ‘’Face à la transmission communautaire, seule une riposte communautaire impliquant tous les acteurs territoriaux peut être une solution durable’’, pense-t-il.